paris skyview
23/10/2019

Revoir la conférence Immobiler et Prospectives - Adaptation au changement climatique

  • #AMÉNAGEMENT ET IMMOBILIER

Conférence Immobilier & Prospectives : l’adaptation au changement climatique dans le bâtiment : comment imaginer un avenir à +2°C voire +4°C

Cette conférence organisée par Conférence Immobilier & Prospectives a été animée par l'OID au Pavillon de l'Arsenal à Paris.

Pour cette conférence du cycle Immobilier & Prospectives, l'OID et le Plan Bâtiment Durable explorent les stratégies d'adaptation au changement climatique dans le bâtiment. Dans un contexte où les aléas climatiques chroniques et extrêmes affecteront fortement les bâtiments, qu’il s’agisse des dimensions techniques ou organisationnelles, l’ensemble des acteurs immobiliers sont concernés. Les constructeurs devront prendre en compte de nouvelles contraintes liées aux changements climatiques. Les bailleurs devront anticiper les risques sur leurs actifs. Assureurs, collectivités, gestionnaires de bâtiments, gouvernements, occupants, toute la chaîne de valeurs est concernée.

L’objectif de la conférence était de présenter, à travers deux temps forts, les perspectives envisagées dans un monde soumis aux changements climatiques, l’évolution des aléas climatiques et les solutions d’adaptation entreprises par les différents acteurs, publics et privés.

Témoignage : 

Mme Catherine Larrère (professeur - université de Paris-La Sorbonne) nous aide à prendre de la hauteur sur les nouveaux modes de vie que ces changements climatiques impliqueront.  Ce témoignage était suivi d'une table ronde réunissant un promoteur, un assureur et un représentant de la sphère publique, afin d'analyser les traductions du changement climatique dans le secteur de l'immobilier. Deux organismes scientifiques nous ont permis de comprendre les enjeux climatiques actuels, ainsi qu'un représentant d'une collectivité engagée dans l'application territoriale de ces mesures. 

PAC

Retour en images

&;