Paris
26/08/2020

Paris Habitat cofinance un chantier éducatif de vente de fruits et légumes

  • #ODD2
  • #Paris Habitat

Paris Habitat s’engage auprès du club de prévention Les Réglisses en cofinançant avec l’Union Européenne leur projet de vente de fruits et légumes sous forme de chantier éducatif. Le principe du chantier éducatif est de permettre à des jeunes âgés entre 16 et 25 ans de devenir salariés sur une courte durée autour d’un projet, qui s’implante dans un quartier comme un véritable levier de mobilisation pour ces jeunes et d’animation pour les riverains.

Ainsi, deux jeunes de 17 ans, habitants du quartier Saint Blaise (2ème arrondissement), ont travaillé tout le mois d’aout auprès de l’association Veni Verdi qui cultivent des fruits et légumes sur le toit du collège Flora Tristan. Suivis par les éducateurs du club Les Réglisses, ils récoltent le matin les fruits et légumes qu’ils vont ensuite vendre le mardi et le jeudi après-midi devant la Fabrique Saint Blaise.

Cette initiative s’intègre dans plusieurs engagements du Plan Climat de la Ville de Paris. Concernant le volet mobilité durable, le transport des marchandises se fait via un triporteur prêté par l’association Cyclofficine. De plus, les produits proposés sont issus d’une agriculture locale et de saison à des prix attractifs : 5€ la cagette de fruits et de légumes. Ainsi, ce projet relève le défi de proposer une alimentation de qualité à tous, tout en évitant le moindre gaspillage car les invendus sont proposés en fin de journée aux restaurants voisins.