MARCEL
26/09/2019

Marcel, le VTC citoyen, partenaire du dispositif Pollutrack

  • #ODD17
  • #Marcel
Zoe de la gamme e.co de Marcel, équipée d’un capteur Pollutrack dans le Parc André Citroën
Zoe de la gamme e.co de Marcel, équipée d’un capteur Pollutrack dans le Parc André Citroën

A l’occasion de la journée nationale de la qualité de l'air, Marcel assistait, le 17 septembre dernier, à la présentation par la Mairie de Paris des résultats de Pollutrack, le nouveau dispositif de mesure et d'information sur la qualité de l'air.

Anne Hidalgo présente les résultats du projet Pollutrack le 17.09.2019
Anne Hidalgo présente les résultats du projet Pollutrack le 17.09.2019

Marcel récolte des données pour Pollutrack depuis un an

Depuis septembre 2018, la startup française, aux côtés d’Enedis, a équipé cent Zoe de sa gamme e.co (100% électrique) du capteur laser Pollutrack.

Le dispositif a permis de quantifier en temps réel, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, quartier par quartier et rue par rue, la présence de particules fines PM2.5, considérées par le corps médical comme les plus dangereuses pour la santé.

marcel

Les flottes électriques combinées d’Enedis et de Marcel ont effectué près de deux millions de comptages laser par jour, qui, dûment moyennés sur les trajets parcourus, conduisent à l’enregistrement quotidien de près de 200 000 valeurs qualifiées. Paris est ainsi la première métropole capable de connaître avec précision et en temps réel la répartition des particules fines.

La contribution de Marcel, du fait du fort kilométrage quotidien parcouru par chaque Zoe, dépassant parfois les 200 kilomètres intramuros, a également permis d’obtenir une cartographie de la pollution de l’air à hauteur de respiration sans précédent ni équivalent mondial connu, donnant à Paris un rôle leader dans la connaissance de la gestion de la qualité de l’air.