Paris
29/06/2020

Lancement d’un partenariat ambitieux entre Monoprix et le Marché International de Rungis

  • #ODD2
  • #Monoprix

À travers de partenariat, les deux entités cherchent à approvisionner les Franciliens en produits frais et locaux et soutenir l’excellence agricole française. Cette volonté partagée entre Monoprix, leader du commerce de centre-ville, et le Marché International de Rungis, plus grand marché de produits frais au monde, s’est vue conforter par la crise sanitaire de la Covid-19 qui a rebattu les cartes de nos habitudes de consommation.

En effet, d’un côté, Monoprix constate que Les Français, et en particulier les Franciliens, affirment encore davantage leurs choix en faveur d’un approvisionnement local. De l’autre le Marché International de Rungis, constate que de nouveaux modes de collaboration et d’entraide se mettent en place entre l’ensemble des acteurs de la chaîne : agriculteurs, producteurs, grossistes et commerçants. Ainsi, les deux partenaires partagent la conclusion qu’il faut fournir à la population des produits de qualité, mais aussi de soutenir l’excellence des productions et le patrimoine français.

Ce partenariat s’articule autour de 2 axes majeurs :

1. Une offre locale de fruits et légumes soutenue par une signalétique dédiée en magasin: 

Neuf magasins Monoprix parisiens sont d’ores et déjà approvisionnés quotidiennement en fruits et légumes (pour la plupart cueillis la veille) achetés sur le Carreau des Producteurs, le pavillon dédié à la production francilienne du Marché de Rungis. Une quarantaine le seront d’ici début juin. En rayon, les clients reconnaîtront ces produits grâce à une labellisation dédiée « En direct des producteurs locaux », gage de qualité et d’un circuit court.

Signal

2. Un sourcing hexagonal de qualité renforcé auprès des grossistes de Rungis:

Dans une logique de soutien à l’excellence agricole nationale, Monoprix a renforcé sa collaboration avec 25 grossistes du Marché de Rungis, au travers d’une stratégie d’achat centrée sur le local et l’origine France. Celle-ci couvre bien sûr les fruits et légumes, mais également les poissons, viandes et fromages. Cette offre est disponible en magasin et sur monoprix.fr