RIVP
11/12/2020

La RIVP cartographie les consommations énergétiques de son patrimoine

  • #ODD7
  • #RiVP

La RIVP a compilé l’ensemble des consommations énergétiques de tous ses immeubles. Soucieuse d’améliorer les performances énergétiques de ses logements, cette collecte d’informations permettra à l’entreprise de prioriser la programmation des opérations de réhabilitation, de mesurer objectivement l’impact de ces travaux mais aussi de rendre meilleure l’information des locataires en matière de suivi des charges.

Entre 2016 et 2018, dans sa logique de bailleur innovant et responsable, la RIVP a expérimenté un nouvel outil de cartographie et suivi énergétique de son parc immobilier développé par la start-up Deepki. Cette solution offre la possibilité, sans instrumentation, d’automatiser la collecte des factures énergétiques des parties communes et d’intégrer des données agrégées des parties privatives pour consolider et fiabiliser la donnée de consommation énergétique du parc. Simple d’utilisation, au service des locataires et de la performance énergétique, la RIVP a transformé le test et déployé la cartographie énergétique pour l’intégralité de son patrimoine. Cet outil est également mis en place pour le patrimoine de sa filiale Hénéo.

Cette solution, pensée comme une aide à la décision, est un véritable atout pour un bailleur comme la RIVP qui a pour objectif d’être neutre en carbone en 2050 ! A terme, il accompagnera notamment toutes nos démarches et stratégies de réhabilitation et permettra d’analyser finement les travaux réalisés et leur impact sur les consommations. Enfin, pour nos locataires, c’est la garantie d’avoir un suivi des charges optimal et le plus transparent possible.
explique David Belliard, président de la RIVP.

Cette cartographie sera aussi utile pour comparer les caractéristiques et spécificités des résidences entre elles et avoir une vue globale et historique des performances énergétiques du patrimoine de la RIVP.