PAC
24/12/2020

La Déclaration de Paris, un engagement des villes en faveur du climat

  • #ODD17
  • #Kering
  • #Icade

Agir localement pour préserver le climat. C'est l'objectif de la Déclaration de Paris, établie le 11 décembre 2020. Les villes qui la signent s'engagent à atteindre la neutralité carbone au plus vite.

À l'issue du Forum Zéro Carbone qui s'est tenu à l'Hôtel de Ville les 10 et 11 décembre 2020, les maires de grandes villes internationales ont signé la Déclaration de Paris. Ce document rappelle la volonté des villes d'agir concrètement pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C et à atteindre la neutralité carbone au plus tard en 2050.

5 ans après, les villes plus que jamais mobilisées pour le climat

Le 12 décembre 2015, l'Accord de Paris engageait les États signataires à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Depuis, bien que des progrès aient été faits, les plans d’actions des Etats ne sont pas à la hauteur et la lutte contre le réchauffement climatique devient chaque jour plus urgente. Les villes ont souhaité rappeler leur engagement, aux côté des États, pour atteindre les objectifs ambitieux fixés par l'Accord de Paris.

Des engagements ambitieux mais nécessaires

Les engagements de la Déclaration de Paris rejoignent la campagne "Cities Race to Zero" (Villes Objectif Zéro) pour une action climatique ambitieuse et équitable des Villes à la COP26 qui se tiendra à Glasgow en 2021. "Race to Zero" (Objectif Zéro) est une campagne mondiale lancée par les Nations Unies pour rallier les entreprises, les villes, les régions et les investisseurs afin de créer une dynamique autour du passage à une économie décarbonnée avant la COP26 prévue à Glasgow en 2021. Son but : envoyer un signal fort aux pays qui doivent renforcer leurs contributions à l'Accord de Paris et aider les villes participantes en fournissant la meilleure expertise, une base scientifique et des outils nécessaires pour fixer des objectifs compatibles avec l'objectif des 1,5°C de l’Accord de Paris, et engager des actions climatiques inclusives pertinentes.

Parmi les engagements pris par les villes signataires figurent la volonté de :

  • Inscrire l’action climatique au centre de l’agenda local, pour atteindre la neutralité carbone et créer une société sobre et équitable.

  • Intégrer tous les acteurs (dirigeants politiques, chefs d’entreprise, syndicats, investisseurs et société civile en particulier la jeunesse) pour travailler ensemble contre le changement climatique.

  • Informer annuellement des avancées des politiques climatiques, en toute transparence.

  • Faire émerger une véritable justice climatique pour protéger les plus vulnérables face aux changements climatiques et face à la précarité énergétique.

  • S’engager avec l’ensemble de nos partenaires publics et privés à mettre en place le droit à une énergie renouvelable et neutre en carbone pour tous nos citoyens d’ici 2050

Toutes les résolutions sont à retrouver dans la Déclaration de Paris.

Des maires de tous les continents engagés pour le climat

Présents physiquement ou en ligne lors du Forum Zéro Carbone, de nombreux maires ont déjà signé la déclaration. C'est le cas d'Eric Garcetti, maire de Los Angeles (États-Unis), Raymond Johanssen, maire d'Oslo (Norvège), Valérie Plante, maire de Montréal (Canada), Sadiq Khan, maire de Londres (Angleterre) ou encore de Gentiny Ngobila Mbaka, gouverneur de Kinshasa (République démocratique du Congo).

 

PAC