Paris
29/04/2020

Eau du robinet à Paris : pas d’augmentation de la concentration de chlore ni de modification de traitement de l’eau

  • #ODD6
  • #Eau de Paris

Face à la crise sanitaire actuelle, de nombreuses interrogations subsistes. Eau de Paris fait le point sur la qualité de l’eau du robinet à Paris. Le signataire Paris Action Climat atteste que l’eau de Paris est sûre et peut être consommée par tous. Depuis le début du confinement, Eau de Paris affirme n’avoir en rien modifié les paramètres de traitement ni la composition de son eau. L’eau continu d’être surveillée 24h/24 et 7j/7, à la fois à travers des mesures automatiques en continu et des analyses réalisées en laboratoire. Avec un million de mesures par an, l’eau de Paris est l’un des aliments le plus contrôlé. 

Eau de Paris délivrent plusieurs réponses et recommandations aux questions que se posent les parisiennes et parisiens : 

L’eau à Paris est sûre et peut être consommée par tous 

Les traitements d’eau mis en place par les usines d’Eau de Paris reposent sur un principe de « multi-barrières », qui associe plusieurs traitements successifs permettant d’éliminer tous les virus, en particulier grâce à l’ozonation, la désinfection UV et la chloration. Il n’y a donc aucun risque à boire et à utiliser l’eau du robinet. 

Des taux de chlore inchangés 

Compte tenu des multiples sécurités en termes de traitement, il n’a pas été utile de modifier les taux de chlore de l’eau de Paris dans le cadre de l’épidémie du Covid-19. En effet, l’eau du robinet contient la quantité́ habituelle de chlore, conforme aux normes prévues par la législation, représentant l’équivalent de 0,1 mg/l au robinet. 

Le chlore permet de conserver la qualité de l’eau tout au long de son cheminement dans le réseau 

L’utilisation de chlore dans l’eau n’est pas liée au coronavirus. Une fois l’eau traitée dans les usines d’Eau de Paris, elle est stockée dans des réservoirs et mise en distribution dans le réseau. Eau de Paris régule le taux de chlore en sortie de réservoir et dans le réseau pour assurer la sécurité sanitaire de l’eau lors de son transport. 

Des mesures prévues pour apprécier d’éventuelles évolutions du goût de l’eau 

Quelques usagers ont signalé à Eau de Paris des modifications dans leur perception de la qualité de leur eau du robinet. Restant très attentif aux retours des consommateurs, Eau de Paris réalisera des prélèvements à proximité des signalements pour analyser notamment le goût de l’eau. 

Recommandations pour supprimer le goût de chlore 

Si le goût de chlore de l’eau peut parfois être désagréable, il n’est pas un signe inquiétant et cela n’est pas dangereux pour la santé. Le chlore est un composé volatil et il suffit, pour celles et ceux qui seraient gênés par ce goût, de laisser reposer l’eau quelques dizaines de minutes après écoulement ou de la conserver au réfrigérateur pour que ce goût disparaisse.