Paris
25/03/2020

Worldline reçoit une note de «A-» pour sa première participation à l’évaluation du CDP

  • #ODD13
  • #Worldline

Worldline, leader européen et acteur de référence dans le secteur des paiements et des services transactionnels, annonce qu'il a obtenu la note A- à l'issue de sa première évaluation par le CDP disclosure. Ce dernier est reconnu par les investisseurs comme le classement de référence en matière de sensibilisation environnementale, de gouvernance et de leadership pour évaluer l’engagement des entreprises dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.

La notation CDP est largement considérée comme la référence en matière de responsabilité et de transparence environnementales des entreprises. Nous sommes ravis d'avoir reçu la note "A-" pour notre toute première évaluation par le CDP et ce résultat nous motive à aller encore plus loin et à accroître notre impact sur l'ensemble de nos activités et de notre chaîne de valeur. Chez Worldline, nous sommes convaincus que les entreprises ont un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre le changement climatique et nous nous engageons à travailler avec nos différents partenaires et l'ensemble de notre écosystème pour changer notre façon de travailler et de mener nos activités.
Sébastien Mandron, Directeur de la Responsabilité Sociétale des Entreprises du Groupe Worldline

Depuis l'entrée en vigueur de l'accord de Paris en novembre 2016, Worldline a considérablement renforcé ses efforts et ses actions pour lutter contre les effets du changement climatique. Via sa stratégie climat, le groupe s'est engagé à mettre en œuvre toutes les actions nécessaires, en cohérence avec les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, afin d’accélérer sa transformation vers une entreprise à faible intensité de carbone en réduisant l'intensité de carbone et la consommation d'énergie liées à ses activités.

Dans le cadre de son programme TRUST 2020, Worldline a pris les engagements suivants : 

  • Réduire l’intensité carbone de 2,67 % par an
  • Recourir aux énergies renouvelables dans sa consommation énergétique
  • Étendre la certification ISO 14001 à tous ses data centers stratégiques et à ses sites de plus de 500 collaborateurs
  • Atteindre la neutralité carbone pour toutes les activités du groupe

Relativement à ces engagements, Le CDP fournit un score basé sur la divulgation des actions d'une entreprise. La notation est conçue pour stimuler l'esprit de compétition des entreprises afin d'accroître leur ambition et de les inciter à agir en faveur du développement durable. Cet exercice exhaustif a été l'occasion pour Worldline de réévaluer et de remettre en question sa stratégie et son plan d'action actuels en matière de climat en adoptant une approche quantifiable, financière et scientifique de l'impact environnemental lié à ses activités. 

Grâce à cette approche et à cette méthodologie transversale, Worldline a pu mieux structurer son ambition, sa stratégie et ses engagements environnementaux, ce qui a permis de définir deux objectifs scientifiques tangibles et de long terme :

  1. Réduire l'intensité des émissions de CO2 du groupe Worldline d'ici 2025 et 2035 par rapport à sa croissance prévisionnelle, ce qui implique une réduction en termes absolus ;
  2. Encourager ses 100 principaux fournisseurs à définir eux-mêmes des objectifs alignés aux SBT ; couvrant le scope 3 qui est le plus important pour Worldline en termes d'émissions de GES