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Worldline

En quelques mots

Worldline, filiale du groupe de services numériques Atos, est l'un des leaders européens des services de paiement et de transaction.

Référent Paris Action Climat

Pierre Decrocq Voir le profil
Les enjeux environnementaux, et plus spécifiquement la lutte contre le changement climatique, mobilisent et nécessitent une action commune de la sphère publique et privée et de la société civile. C’est la raison pour laquelle Worldline a considérablement renforcé son engagement en faveur de l’environnement suite aux accords de Paris, qui ont permis de définir la trajectoire 2°C. Worldline a ainsi défini une stratégie climat pour accélérer sa transformation et sa transition vers une économie bas-carbone et pour améliorer son efficacité environnementale en réduisant l’intensité carbone et énergétique de ses activités. La stratégie climat de Worldline est totalement intégrée à sa démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise et son ambition long–terme TRUST 2020. Worldline s’est ainsi engagé à la neutralité carbone de l’ensemble de ses activités et infrastructures à horizon 2020 : datacenters, bureaux, déplacements professionnels et production de ses terminaux de paiement. Les enjeux liés au changement climatique sont une réelle opportunité d’innover toujours plus pour améliorer les processus internes et l’efficacité opérationnelle, pour développer de nouveaux modes de travail et pour concevoir de nouvelles solutions digitales plus durables permettant de réduire l’empreinte environnementale globale.

Stratégie Développement Durable

4 Education de qualité
  • Worldline a mis en place plusieurs initiatives pour sensibiliser ses collaborateurs aux enjeux environnementaux et les inciter à adopter activement des comportements écoresponsables, notamment en matière d’économie d’énergie et de recyclage des déchets :
  • Formation en ligne sur l’environnement avec 2 niveaux : avancé (obligatoire pour tous les collaborateurs), expert pour les équipes sur la certification environnementale
  • Action de sensibilisation via des newsletters, des roadshows et/ou des évènements locaux (restauration durable, Semaine du Développement Durable, etc.)
  • Sensibilisation d’autres départements aux enjeux environnementaux : Achats et Commerciaux
  • Groupe de travail avec les communautés R&D et experts sur l’éco-conception des logiciels
  • Sensibilisation sur la restauration : plats moins carbonés
  • Newsletter de sensibilisation sur des problématiques environnementales
  • Affichage de posters environnementaux sur tous les sites incluant les nouveaux engagements de Worldline (énergie, eau, déchets, changement climatique)
8 Travail décent et croissance économique
  • Affichage de posters environnementaux sur tous les sites incluant les nouveaux engagements de Worldline (énergie, eau, déchets, changement climatique)
  • EcoVadis a classé Worldline dans le TOP 1% des meilleures entreprises en matière de développement durable, toutes catégories et tous secteurs confondus en 2019
  • Niveau « Or » sur l’évaluation de la durabilité de sa chaîne d’approvisionnement par EcoVadis depuis 2016 et incite 100% de ses fournisseurs évalués avec un score en dessous de 40 à mettre en place un plan d’action pour améliorer les points critiques
  • Entrée dans l’indice Sustainalytics, avec un score de 78/100
  • Worldline a généré 1 016 millions d’euros de chiffre d’affaires à travers des solutions durables, contribuant au progrès social et environnemental
  • Worldline a été classé AA pour l’index MSCI en 2019
12 Consommation et production responsables
  • Mise en œuvre d’un service après-vente pour prolonger la durée de vie des terminaux de paiement et prendre en charge leur réparation
  • Engagements sur la fin de vie des terminaux de paiement : recyclage de 100% des terminaux collectés (partenariats avec des entreprises de recyclage)
  • Mise en œuvre de pratiques d’’éco-conception pour réduire les déchets d’emballages et la consommation d’énergie
  • Conception et fabrication de terminaux de paiement zéro papier (YUMi)
13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
  • Approvisionnement à 100% en énergie renouvelable pour tous ses data-centers français en 2018
  • Worldline s’engage à réduire ses émissions de carbone de 20% d’ici 2025 et 40% d’ici 2030
  • Worldline compense 100% de ses émissions carbone résiduelles (y compris les émissions issues des terminaux de paiement) via le financement d’un projet d’éoliennes en Inde et de reforestation
  • 100% des terminaux de paiement Worldline sont éco-conçus et certifiés ECMA 370 depuis fin 2018
  • Worldline améliore la Puissance d’efficacité d’usage (PUE – Power Usage Effectiveness) moyenne de ses data-centers avec la cible de 1.65 (1,67 en 2019)
  • Objectif de 100% des data-centers stratégiques et bureaux de plus de 500 collaborateurs certifiés ISO 14001
  • Campus de Bezons certifié ISO 14001 (site de bureaux)
  • Déployer un plan de mobilité ou un plan de déplacement inter-entreprises déposé ou en cours de dépôt pour l’ensemble de nos sites en France
  • Objectif de 100% d’énergies renouvelables en 2020. 90% de la consommation globale d’électricité de Worldline en 2019 provient d’énergies renouvelables
  • Worldline est la première société neutre en carbone de l’industrie informatique des paiements électroniques
  • En 2019 Worldline a répondu au CDP et a obtenu la note A- en 2020 lors de sa première soumission
  • En 2019, Worldline a soumis ses objectifs de réduction d’émissions de CO2 qui ont été validés par les Sciences Based Targets « SBTi »
  • En 2019, Worldline a mené une analyse des risques et opportunités climatiques liées à ses activités
16 Paix, justice et institutions efficaces
  • Worldline engagé dans les instances Ville, ambassadeur du Plan Climat par l’engagement dans le nouveau dispositif
  • Worldline adhère au Pacte mondial des Nations Unies
  • Membre de la Global Reporting Initiative Gold Community
  • Worldline est membre du Collège des Directeurs en Développement Durable et son Directeur RSE siège au Conseil d’administration et y anime des conférences et des groupes de travail
  • Participent au CDP, note de A- en 2018 (via la Société mère Atos)
  • Signataire de SBT, objectifs approuvés en octobre 2018 (via la Société mère Atos)
  • Membre de la coalition « We Mean Business »
  • Numéro un mondial dans le secteur des technologies de l’information via l’indice « Climate Performance Leadership », note de A