Air France
13/01/2021

Une « Startup week MBS » dédiée à la transition environnementale dans l’écosystème d’Air France

  • #ODD9
  • #Air France

Pour la 7ème édition de sa Start up week, Montpellier Business School (MBS) a choisi d’intéresser 800 de ses étudiants à l’écosystème  d’Air France, et d’orienter leur réflexion autour des moyens d’accélérer la transition environnementale de l’ensemble du secteur du transport aérien. Organisés en près de 100 équipes pluridisciplinaires, l’ensemble des étudiants en dernière année de MBS ont concouru, mobilisant un large volet de compétences allant de la stratégie au marketing, de la modélisation économique à l’entreprenariat.

Anne Rigail, Directrice Générale d’Air France et Anne-Sophie Le Lay, Secrétaire Générale d’Air France KLM, faisaient partie du jury final, vendredi  8 janvier, aux côtés des dirigeants et enseignants de MBS.

 La Start Up Week a produit de nombreux concepts innovants qui peuvent contribuer à la transition écologique du secteur aérien. Elle répond à notre volonté de nous enrichir des idées de notre écosystème, et à l’engagement du Groupe Air France en proximité du monde étudiant en particulier
Vincent Etchebehere, Directeur Développement durable et nouvelles mobilités d’Air France. 

Au cours de ce défi lancé le mardi 5 janvier au matin, les étudiants ont dû construire, en 4 jours, une proposition de valeur et un modèle d’affaires faisable et viable en réponse à la thématique de la Startup Week.

Les réponses ont couvert un formidable éventail d’idées innovantes: comparateur écologique de voyages, solutions technologiques pour améliorer l’aérodynamisme de l’avion, solutions de recyclage des pièces aéronautiques, écoresponsabilité des uniformes ou des éléments de service proposés à bord de l’avion... C’est une solution permettant de réduire les émissions en vol grâce à un revêtement lubrifiant appliqué régulièrement sur la carlingue des appareils, qui a remporté le concours. Le processus de sélection, très compétitif, s’achevait par un pitch final délivré en ligne et à distance devant le jury et l’ensemble des 800 participants… exercice de haute voltige remarquablement exécuté par les finalistes !

La thématique de cette Startup Week  s’inscrivait dans les objectifs ambitieux d’Air France en matière de développement durable : diminuer et compenser les émissions de CO2, en vol et au sol, réduire les déchets non recyclés, minimiser l’empreinte sonore. Dans le cadre du programme Horizon 2030, la compagnie s’est engagée à réduire de 50% ses émissions de CO2 par passager-kilomètre d’ici à 2030 à travers des investissements importants en faveur du renouvellement de sa flotte par des avions de nouvelle génération, à accélérer l’utilisation de solutions innovantes pour réduire sa consommation de carburant ou encore l’utilisation progressive de carburants alternatifs durable