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SNCF

A propos

La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'entreprise ferroviaire publique française, officiellement créée par convention entre l'État et les compagnies de chemin de fer préexistantes qui s’occupe du transport de voyageurs et de marchandises et qui réalise la gestion, l'exploitation et la maintenance du réseau ferré national dont elle est propriétaire.

Référent Paris Action Climat

Sophie Chambon Voir le profil
En France et dans le monde, le secteur des transports est confronté à un véritable défi : concilier les besoins de mobilité avec l’impérieuse nécessité de réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre. SNCF a été un partenaire actif de la COP 21 et participe au respect des engagements pris par la France. SNCF se veut aujourd’hui un acteur majeur des accords de Paris.

Parce qu’il consomme peu de ressources fossiles et fonctionne principalement grâce à l’électricité, le train est le moyen de déplacement mécanique qui répond le mieux aux impératifs du changement climatique. Seulement 1% du CO2e émis par le secteur des transports est émis par le train, qui transporte pourtant 10% des voyageurs et des marchandises. L’enjeu pour SNCF est d’accompagner les clients vers une mobilité plus responsable, en développant un écosystème de transport respectueux de l’environnement en complément du train, tout en prenant sa part de l’effort de réduction des émissions. C’est pour cela que le Groupe public ferroviaire s’est engagé à améliorer encore sa performance énergétique de 20% entre 2015 et 2025 et sa performance carbone de 25%.

Stratégie Développement Durable

3 Bonne santé et bien-être
  • Télétravail proposé à un nombre croissant de collaborateurs
  • Mesure de la qualité de l’air sur les quais et amélioration de la ventilation
  • Accords collectifs pour l’aide au logement
  • Label Top Employer
  • Accord handicap
4 Education de qualité
  • Formation des salariés : formation en matière de protection de l’environnement pour les personnes qui travaillent dans l’environnement, formation aux achats responsables pour les métiers achats
  • Mobilisation des salariés : plateforme Cap Eco-gestes (15000 salariés inscrits)
  • Au niveau du grand public : Le Train du Climat autour des enjeux climatiques (5000 visiteurs lors de la tournée en Nouvelle Aquitaine)
7 Energie propre et d'un cout abordable
  • Décarboner et verdir le mix énergétique du Groupe : achats verts, production d’EnR sur le patrimoine foncier et immobilier, hybridation des actifs consommant de l’énergie thermique, accélération du développement de l’énergie solaire
  • Objectif d’amélioration de la performance énergétique de 20% entre 2015 et 2025 : programme opti-conduite (objectif de 12% de baisse des conso), réduction de 20% des m² exploités pour les bâtiments
8 Travail décent et croissance économique
  • Politique d’achats responsables: programme d’évaluation des performances de responsabilité sociétal des fournisseurs en s’appuyant sur la plateforme EcoVadis afin d’accompagner les entreprises les moins matures dans une démarche d’amélioration continue
  • Labellisation « Relations Fournisseurs Responsables » renouvelé en 2018
  • Appels d’offre : critères développement durable systématiquement intégrés
  • Objectif de doubler le volume d’achats solidaires entre 2016 et 2020
  • Membre fondateur de Railsponsible qui est un référentiel achats responsables
9 Industrie innovation et infrastructure
  • Émission de Green Bonds : montant de 1,75 milliard d’euros pour des opérations de renouvellement et de modernisation du réseau
  • Innovation sur la motorisation des trains : TER hybrides en 2020, train à hydrogène stationnaire, trains hybrides, projet TGV2020, tests sur les biocarburants et projets d’électrification frugale
  • Expérimentation Keolis : navettes électriques autonomes en France et à l’international pour remplacer les bus à énergie fossile et pollution sonore réduite
  • Rénovation thermique des bâtiments avec des matériaux biosourcés
  • Tram 11 express : verrières pourvues de cellules photovoltaïques intégrées au vitrage
  • Dans la cadre d’AIRPARIF : contribution à la mise en place du AirLAB afin de créer un écosystème dédié à l’innovation pour la qualité de l’air
10 Inégalités réduites
  • Des offres tarifaires adaptées à tous les publics sont déployées (offre bas coût TGV OUIGo - dont 65% des voyageurs ont voyagé pour moins de 25€ - et offre Intercites 100%ECO)
  • Accessibilité des gares: 52 gares nationales ont été rendues entièrement accessibles sur 160 prévues d’ici 2025
11 Villes et communautés durables
  • Favoriser les mobilités à moindre impact pour les voyageurs : navettes autonomes Keolis 100% électriques, politique petits prix et offre tarifaire adaptée à tout public (Ouigo)
  • Favoriser les mobilités à moindre impact pour les marchandises : mise en place d’autoroutes ferroviaires, gestion du dernier kilomètre avec Geodis pour la distribution en centre-ville dans les mégalopoles
12 Consommation et production responsables
  • Membre actif de l’association Orée (biodiversité, économie circulaire et ancrage local des entreprises)
  • Mise en place d’une stratégie Économie Circulaire pour 2017-2020 : amélioration de la performance environnementale sur le cycle de vie des projets ferroviaires, développement de la démarche d’éco-conception des produits, des systèmes et projets
  • Mise en place d’une stratégie Économie Circulaire pour 2017-2020 (suite) : développement du réemploi en interne (produits de dépose de la voie par exemple) et en externe (les 3E)
  • Augmenter la valorisation des déchets par un meilleur tri sélectif : mise en place de nouvelles poubelles de tri
  • Privilégier les matériaux recyclables : 90% du matériel utilisé pour les TGV est recyclable, augmentation de la revalorisation des matériaux utilisés pour les voies + boutique éco
  • Démarche AREP qui met en œuvre un trophée de réemploi de matériaux de démolition
13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
  • Améliorer de 25% la performance carbone de l’activité entre 2015 et 2025
  • Contribution à l’étude « Zéro Émission Nette (ZEN) 2050 » pilotée par l’association Entreprise pour l’Environnement
  • Mise en place de systèmes de Management de l’Environnement (SME). Pour les sites industriels, la certification ISO 14001 est exigée par la ligne métier.
  • Adaptation du système ferroviaire aux évolutions climatiques d’ici à 2050 et 2100 : réalisation d’analyses de vulnérabilité et cartographie des zones à risque
  • Rail Fraight Forward : porter la part modale du rail à 30% d’ici 2030
  • 2 thèses en cours : une sur la comparaison des scénarios de mobilité bas carbone et une sur l’adaptation
  • Participation à l’étude avec EpE : scénario pour 2050 pour arriver à la neutralité carbone et la SNCF va faire le même travail en interne avec les mêmes éléments de cadrage
15 Vie terrestre
  • Plus de traitement phytosanitaire pour la maîtrise de la végétation dans aucune gare d'IDF
  • Projet d’analyse des continuités écologiques et des fonctionnalités du réseau ferré francilien. L’objectif est de valoriser les potentialités du réseau ferré francilien
  • Projet de revalorisation de la petite ceinture : ouverture de l’accès au public
  • Participation à Act for nature
  • Végétalisation des gares et autres équipements par des toitures végétalisées
  • Les travaux de maîtrise de la végétation en période de nidification des oiseaux sont évités
16 Paix, justice et institutions efficaces
  • SNCF est engagée dans les instances Ville, ambassadeur du Plan Climat par l’engagement dans le nouveau dispositif
  • Immobilier : valorisation d’anciens sites industriels. La filiale Espaces Ferroviaires de SNCF IMMOBILIER valorise les sites ferroviaire qui n’ont plus d’utilité d’exploitation en les convertissant en nouveaux quartiers durables et attractif.
17 Partenariats pour la réalisation des objectifs
  • Signataire de la charte PAC
  • SNCF adhère depuis 2003 au Global Compact de l’ONU. Depuis 2015, SNCF fait partie du « Club Advanced » des adhérents du Global Compact.
  • Signature de Science Based Target en 2018, préparation des objectifs
  • Adhésion au programme FAIRe de l’UDA sur la communication responsable