Paris
26/08/2020

Samedi 22 août, Jour du dépassement : Une infographie pour comprendre et agir

  • #ODD4
  • #AFD

Afin de mettre en lumière le Jour du Dépassement, symbole de la surexploitation des ressources naturelles de la planète, l’AFD et l’ADEME, en partenariat avec le média “Qu’est-ce qu’on fait ?!”, ont conçu un ensemble de contenus pédagogiques pour comprendre en images et en chiffres les limites de nos modes de production et consommation actuels et réfléchir à une transition en phase avec les Objectifs de développement durable.

Face à un Jour du Dépassement toujours plus tôt depuis 1970, l’année 2020 a marqué le pas avec un recul de trois semaines par rapport à 2019. En cause, la pandémie de la Covid-19 qui a provoqué un ralentissement économique et a ainsi réduit les émissions de CO2 (-12,5 %) et l'empreinte forestière (-8,4 %) selon le Global Footprint Network.

Ce constat, conjoncturel plutôt que structurel, est à nuancer car cela n’annonce pas un changement systémique dans nos modes de production et de consommation. Par ailleurs, il faudra tout de même l'équivalent d’1,6 planète pour assouvir les besoins de l'humanité en 2020. Afin de réduire notre empreinte individuelle, des solutions sont proposées sous forme d’infographie sur la plateforme « Qu’est-ce qu’on fait ?! ».

Déforestation