Paris
24/03/2020

Quatrième édition du budget participatif de Paris Habitat

  • #ODD11
  • #Paris Habitat

Depuis le 16 mars et jusqu’au 30 avril, dans le cadre du Budget Participatif, Paris Habitat invite ses locataires à imaginer et à proposer ensemble des projets pour améliorer le cadre de vie de leur résidence. Cette concertation associe cette année les locataires de 2 004 logements répartis sur 11 sites, dont notamment pour cette édition 2020 une résidence située à Bagneux.

L’objectif est de rendre les locataires acteurs de l'amélioration de leur cadre de vie. Ainsi dès 7 ans et plus, chacun pourra soumettre un ou plusieurs projets : jardin partagé, aire de jeux, abri vélo, embellissement des parties communes par exemple.

Par ailleurs, L’objectif est également de favoriser les discussions et de valoriser l’intelligence collective. Ce mode de concertation et de participation aux décisions contribue au renouvellement de la relation entre le bailleur et ses locataires.

Les équipes de Paris Habitat, des volontaires du Service Civique et des spécialistes de la concertation accompagneront les locataires dans la formalisation de leurs propositions. L’année dernière, à l’occasion de la 3èmeannée du Budget Participatif, 1,5 M€ ont été investi dans les projets sélectionnés par les habitants.

Les locataires auront donc jusqu’au 30 avril pour déposer leurs projets. Ensuite, du 22 au 29 juin, se tiendra le vote des locataires. Enfin, les projets lauréats seront annoncés durant la semaine du 6 juillet. La mise en œuvre de ces projets se fera par la suite en étroite collaboration entre les équipes de Paris Habitat et les locataires des résidences.