Vue de Paris

A propos

Depuis 2012, la Ville de Paris propose aux entreprises et institutions parisiennes et métropolitaines de devenir acteurs du Plan Climat en signant la charte Paris Action Climat. Trame du partenariat gagnant-gagnant entre Paris et les acteurs du territoire, le dispositif garantit la concrétisation de la ville post-carbone par la recherche d’un équilibre entre attractivité économique et maîtrise des impacts environnementaux.

En 2018, forte d’une communauté engagée de 47 signataires, la charte Paris Action Climat évolue pour s’adapter aux engagements du nouveau plan climat et proposer une démarche plus ouverte et dynamique aux entreprises et institutions parisiennes.

LE DISPOSITIF PARIS ACTION CLIMAT

Le dispositif Paris Action Climat, copilotée avec l’Agence Parisienne du Climat, implique les acteurs du territoire parisien par l’action individuelle et collective. Sous la marque Paris Action Climat sont déclinées une charte pour un engagement individuel des entreprises et institutions, et des communautés sectorielles pour fédérer les parties prenantes du territoire dans la mise en œuvre opérationnelle du Plan Climat.

La CHARTE

La nouvelle charte s’articule autour des Objectifs de Développement Durable de l’ONU pour une meilleure appropriation des enjeux par les entreprises et une traduction opérationnelle des engagements partagée au niveau international.

Pensé comme un label, la charte propose trois niveaux dont les exigences sont adaptées au niveau d’engagement des signataires :

Niveaux de la charte

LE CLUB DES SIGNATAIRES

Il regroupe tous les signataires de la charte et permet de créer des échanges et synergies entre les acteurs en croisant les approches différentes suivant les domaines d’activités des acteurs. Le club se réunit annuellement :

Un Comité de pilotage annuel a lieu en début d’année, l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et de dresser les perspectives pour les mois à venir. Les signataires font part à cette occasion de leurs attentes sur les outils à développer dans la mise en œuvre de la charte et les sujets qu’ils souhaitent aborder à l’occasion des rencontres thématiques

Des rencontres thématiques sont organisés 3 à 4 fois par an. Ces événements permettent de traiter un sujet en lien avec la mise en œuvre des objectifs du plan climat. Elles se déroulent chez un des signataires et créent du lien entre les acteurs. Chaque rencontre comprend la présentation d’un projet porté par la collectivité et des retours d’expériences pratiques mis en œuvre par les signataires. L’objectif de ces rencontres est de donner aux partenaires les clés nécessaires pour mettre en œuvre leurs engagements sur les grandes thématiques portées par les ODD. Végétalisation, économies d’énergie, mobilité électrique, rafraîchissement,… tous les grands axes de travail sont traités en fonction des attentes des signataires et des actualités du moment. Les membres du club viennent ainsi s’informer sur des techniques innovantes, obtenir des contacts auprès de prestataires sur le sujet et surtout échanger avec les porteurs de projet sur les difficultés rencontrées et les leviers d’action reproductibles qu’ils pourront à leur tour utiliser au sein de leur entreprise.

LA CEREMONIE

Tous les ans, une cérémonie de signature est organisée à l’Hôtel de Ville de Paris. Cette manifestation permet d’accueillir officiellement les nouveaux signataires et de permettre aux actuels partenaires de rendre compte de leurs réalisations et d’accéder à un niveau plus élevé de la charte. Cette célébration propose également de rendre compte des travaux réalisés par les différentes communautés sectorielles. Un moment privilégié pour permettre aux signataires et participants de prendre contact avec les têtes de réseau responsable des communautés et s’inscrire aux prochains évènements.

  • Cérémonie 2018
    Cérémonie 2018
  • Cérémonie 2017
    Cérémonie 2017
  • Cérémonie 2016
    Cérémonie 2016
  • Cérémonie 2015
    Cérémonie 2015
  • Cérémonie 2014
    Cérémonie 2014

UN ENGAGEMENT RESPONSABLE

A travers la signature de cette charte, le partenaire s’engage à soutenir la vision de Paris d’une ville neutre en carbone et 100% à énergie renouvelable d’ici 2050. Il contribue à un développement plus durable de la capitale par la promotion d’un modèle économique bas carbone plus juste et responsable, préservant les ressources naturelles et adaptant les échanges commerciaux aux évolutions du climat. Il fixe son engagement au travers de 3 niveaux d’implication allant de l’adhésion au dispositif à l’élaboration d’une stratégie 1.5 degrés et à la mise en œuvre d’un plan d’actions climat opérationnel à 2030.

QUI SOMMES NOUS ?

Ville de Paris

En adoptant, dès 2007, son 1er Plan Climat, révisé en 2012, la Ville de Paris a été pionnière en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Pour relever les défis de la transition écologique, un nouveau Plan Climat a été voté au Conseil de Paris de mars 2018. Il définit la vision à long terme pour faire de Paris une ville neutre en carbone en 2050 et adaptée aux changements climatiques. Riche de 500 mesures dans plusieurs domaines d’actions (bâtiment, transports, énergie, alimentation, déchets, cadre de vie, mobilisation, finance…), le nouveau Plan Climat de Paris constitue une mise en œuvre concrète des engagements pris par la France lors de la COP 21 et guide Paris vers la neutralité carbone ; une première pour une collectivité française. Par son action, la ville de Paris peut agir sur 20% des émissions de gaz à effet de serre émises sur le territoire, les 80% restant nécessitent l'implication de tous. 

Agence Parisienne du Climat

L’Agence Parisienne du Climat (APC) a été créée en janvier 2011, à l’initiative de la Ville de Paris et avec le soutien de l’ADEME Ile-de-France, pour accompagner la mise en œuvre du Plan Climat Air Energie de Paris. C’est la structure de référence des questions énergie et climat pour les Parisiens et les acteurs économiques. Guichet unique de la rénovation énergétique des copropriétés à Paris, les conseillers de l’APC accompagnent les copropriétés dans leurs travaux d’efficacité énergétique. Elle fait partie du réseau des espaces FAIRE qui ont pour vocation d’informer et de conseiller les particuliers notamment sur les économies d’énergie, la performance thermique, les aides financières ou la méthodologie d’un projet de rénovation. L’APC est une association indépendante (loi 1901) et multi-partenariale. Elle réunit 90 adhérents provenant de différents secteurs : des architectes, des bureaux d’études, des professionnels de l’immobilier, des banques, des fournisseurs d’énergie, des bailleurs, des aménageurs… L’Agence travaille en étroite collaboration avec ses adhérents, en privilégiant des méthodes de travail agiles et de proximité avec l’ensemble des acteurs de la transition écologique. Elle copilote le dispositif Paris action Climat aux côtés de la Mairie de Paris.