paris

Présentation de la charte

À travers la signature de cette charte, le partenaire s’engage à soutenir la vision de Paris d’une ville neutre en carbone et 100% à énergie renouvelable d’ici 2050. Il contribue à un développement plus durable de la capitale par la promotion d’un modèle économique bas carbone plus juste et responsable, préservant les ressources naturelles et adaptant les échanges commerciaux aux évolutions du climat. Il fixe son engagement au travers de 3 niveaux d’implication allant de l’adhésion au dispositif à l’élaboration d’une stratégie 1.5 degrés et à la mise en œuvre d’un plan d’actions climat opérationnel à 2030.

1ER NIVEAU D’ENGAGEMENT :  


Le partenaire partage la conviction de la Ville de Paris d’un nécessaire changement de paradigme pour construire un modèle de ville compatible avec les engagements de l’Accord de Paris. Il souligne l’importance d’associer les acteurs aux choix stratégiques portés par la Ville de Paris dans le cadre de son nouveau Plan Climat et garantit son implication dans cette dynamique. Ambassadeur du Plan Climat de Paris, le partenaire contribue à infuser des pratiques bas-carbone dans le cadre de ses activités, décisions d’exploitation, d’investissement et de développement de l’entreprise.



EN SIGNANT LA CHARTE, LE PARTENAIRE :



Le niveau ARGENT permet à un acteur du territoire d’entrer dans le dispositif sans pour autant encore définir son niveau d’ambition. Il constitue une opportunité pour une entreprise qui souhaite structurer son action de disposer d’un cadre de travail partagé et d’échanger avec un réseau d’acteurs mobilisés sur les sujets énergie et climat.
Le signataire participe aux rencontres du club des partenaires et se nourrit des initiatives portées par la Ville, ses partenaires et les autres signataires.
C’est aussi un moyen d’accéder aux communautés sectorielles pour réfléchir avec les acteurs de son domaine d’activité à la mise en œuvre opérationnelle du plan climat en fonction des spécificités de son activité.

2EME NIVEAU D’ENGAGEMENT :  

En complément des dispositions du niveau « ARGENT », le partenaire contribue à la trajectoire de neutralité carbone de Paris et définit le périmètre de son engagement. Il établit une stratégie 1.5 degrés à 2030 et priorise son action en sélectionnant les ODD (Objectifs de Développement Durable) compatibles avec le Plan Climat de Paris sur lesquels il souhaite impliquer son activité. Il adapte son business model et contribue par son engagement aux ODD et identifie les cibles pertinentes sur lesquelles il positionne son activité.

 

 



EN SIGNANT, LE PARTENAIRE :



Le niveau OR valorise les partenaires qui agissent en faveur du climat et participe à l’émergence de la société post-carbone. La charte leur propose de structurer leurs engagements par la sélection d’ODD. Un guide a été élaboré pour permettre une lecture des Objectifs à travers le prisme du Plan Climat. Les ODD sont ainsi caractérisés en fonction de leur impact sur les mesures du plan et sont répartis en 3 catégories : structurants, alignés et complémentaires. Pour chaque ODD, le partenaire inscrit au fil de l’eau les engagements qualitatifs et quantitatifs qu’il prend et rend compte des réalisations associées. Le périmètre de l’engagement englobe l’ensemble des activités du partenaire même si certaines dépassent le cadre parisien. La lutte contre le changement climatique est un phénomène mondial qui nécessite une réponse globale. C’est pourquoi la Ville de Paris entend valoriser l’action de ses partenaires à travers le monde et ainsi affirmer le rôle prédominant des acteurs non étatiques dans la concrétisation de l’Accord de Paris.

3EME NIVEAU D’ENGAGEMENT :  


Dans le cadre de sa stratégie 1.5°C, le partenaire adopte un plan d’actions Climat opérationnel à horizon 2030 comprenant des mesures d’atténuation, d’adaptation et de compensation dans une perspective de neutralité carbone. Il se fixe des objectifs quantifiés en matière de diminution des gaz à effet de serre et de réduction de l’empreinte carbone globale de son activité. Il doit également remplir les ambitions du niveau « OR ».

En adoptant au niveau Platine son propre plan d’action Climat, le partenaire se fixe des objectifs chiffrés et territorialisés relatifs à son impact carbone. A l’atteinte de ses objectifs ou en fin de période d’engagement, le partenaire se fixe de nouveaux objectifs ou renforce le niveau d’engagement des précédents objectifs jusqu’en 2030.

EN SIGNANT, LE PARTENAIRE :


Le niveau PLATINE récompense une entreprise qui se fixe comme ambition d’atteindre à long terme la neutralité carbone conformément au Plan Climat de Paris et se dote des moyens nécessaires à la réalisation de cet objectif. La première étape consiste à disposer d’un bilan des émissions des gaz à effet de serre générées par son activité sur un scope le plus large possible. À partir de cette cartographie, le partenaire fixe un objectif opérationnel de réduction de son empreinte carbone à horizon 2030. La cible peut être définie sur un horizon plus court mais le partenaire s’engage à se fixer un nouvel objectif une fois l’échéance atteinte et ce jusqu'en 2030. Pour consolider son engagement et mettre en œuvre une feuille de route opérationnelle, le partenaire adopte en conformité avec sa stratégie 1.5 degré un plan d’actions climat détaillant les mesures qui seront prises pour atteindre les objectifs fixés. Ce plan est assorti d’indicateurs de suivi renseignés annuellement pour rendre compte de l’avancement des actions réalisées.