Paris
27/02/2020

Pluie d'awards pour Natixis

  • #ODD8
  • #Natixis

En janvier 2020, Natixis s’est vu décerner le prix «  Deal of the Year » par Structured Retail Products (SRP) pour sa note structurée verte liée à un panier d’actions d’entreprises engagées dans la lutte contre le changement climatique (ECO5E) et dont l’intégralité des fonds finance des projets d’énergies renouvelables.

Elle a également reçu d'IFR le prix « Green Bond Award » pour l'émission obligataire verte de la Société du Grand Paris (2 Md€ sur 15 ans) ainsi que le prix « Social Loan Award » pour les facilités de crédit accordées à Carrefour (3,9 Md€) pour une composante innovante de sa stratégie RSE.

Green bond et indice climat ECO5E : une solution d'investissement innovante pour financer la transition énergétique

Convaincue que les produits d'investissement doivent répondre aux critères de développement durable, Natixis a lancé la première note structurée verte entièrement dédiée au financement de la transition énergétique et dont la performance est liée à 50 actions d'entreprises engagées dans la lutte contre le changement climatique (ECO5E).

Les fonds collectés sont exclusivement investis dans des projets d'énergies renouvelables, notamment des projets éoliens, solaires, hydrauliques et de biomasse répondant à des critères de gestion responsable.

Carrefour : un financement RSE innovant

Natixis est intervenue en qualité de green advisor and lead arranger dans la restructuration (amendement et extension) de deux lignes de crédit bancaire existantes pour Carrefour, en ligne avec les Sustainability-Linked Loan Principles (SLLPs) de la Loan Market Association (LMA).

Ces facilités de trésorerie, intègrent une composante RSE basée sur un mécanisme incitatif corrélé à l'évolution d'un indice interne reposant sur quatre axes : 

      - Produits (bio), 

      - Clients (producteurs & fournisseurs locaux),  

      - Magasins (valorisation des déchets & émission de CO2), 

      - Salariés (formation et HSE - Hygiène, sécurité, environnement).

Cette transaction constitue la première opération de crédit bancaire avec composante RSE dans le secteur de la distribution européenne.

Société du Grand Paris: un programme EMTN entièrement dédié aux obligations vertes

Natixis a agi en tant que co-chef de file dans le cadre d'une émission obligataire verte de 2 milliards d'euros sur 15 ans pour la Société Grand Paris qui est le premier émetteur à adopter un programme EMTN entièrement dédié aux obligations vertes. Mis en place pour financer le métro automatisé Grand Paris Express, l'un des plus grands programmes d'infrastructures d'Europe, ce projet ambitieux répond à l'engagement de la Ville de Paris de devenir neutre en carbone d'ici 2050.