Paris
03/06/2020

Paris Action Climat publie son premier Livret d’Inspiration à destination des signataires de la Charte

  • #ParisActionClimat
  • #ODD17

Dans le cadre de sa Charte Paris Action Climat, la Ville de Paris invite les entreprises signataires à adopter une stratégie de développement durable basée sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) afin de structurer leurs engagements dans le sens des ambitions du Plan Climat de Paris.

Ainsi, fort de 70 signataires et comptabilisant plus de 1700 engagements œuvrant pour le climat, l’équipe Paris Action Climat accentue l’initiative en publiant, pour la première fois cette année, un livret d’inspiration sur les retours d’expérience des signataires. Publié chaque année, cet outil de valorisation des engagements signataires fait aussi figure d’aide à la sélection de nouveaux objectifs. Ce livret d’inspiration apporte une lecture concrète des ODD structurants, alignés et complémentaires du dispositif Paris Action Climat.

Un livret pour présenter l'action des signataires

Pour cette première édition, le livret présente dans une première partie un retour sur l'activité de la charte et l'appropriation des ODD du Plan Climat par les signataires de la charte. Début 2020, ce sont 423 ODD qui ont été sélectionnés au total par les signataires des niveaux Or et Platine. Si le nombre d'ODD sur lesquels les signataires s'engagent est libre, on constate une moyenne de 9 ODD ou thématiques sur lesquels les partenaires sont prêts à s'engager. En parallèle le nombre minimum d'ODD retenu n'est jamais inférieur à 5 et quelques signataires sont prêts à se mobiliser sur l'intégralité des 17 objectifs. Le suivi annuel des engagements dans le cadre de la campagne de reporting permettra de s'assurer qu'au-delà des intentions, les signataires sont en capacité de se mobiliser sur les thématiques qu'ils ont sélectionné.

PAC

Qualitativement, on observe que les ODD structurants, qui ont la plus forte résonance avec le Plan Climat, sont également ceux qui sont les plus retenus par les partenaires. Les 1 700 mesures renseignées par les signataires sont ensuite qualifiées par typologies entre des engagements, des partenariats, des réalisation ou encore des évènements. Si le nombre d'engagements, chiffrés ou non, est important, il n'en demeure pas moins que la charte enregistre un nombre important de réalisations traduisant la volonté de marquer l'ancrage territorial des entreprises.

ODD

Un livret pour comprendre et s'inspirer

La seconde partie du livret propose une lecture des ODD au regard du Plan Climat et de l'implication attendue des entreprises autour de ces thématiques. Pour chaque ODD une double page propose ainsi les grands objectifs qui découlent du plan climat et une description du rôle des entreprises sur ce sujet. Ces éléments sont illustrés par des exemples concrets issus du reporting des signataires. L'objectif est de mettre en évidence les leviers d'action possibles et les bonnes pratiques. Le document valorise aussi bien les petits gestes que les grands projets pour donner un panel diversifié d'intervention, où chaque action constitue un catalyseur pour mobiliser ces parties prenantes.

ODD7