logo Maisons du Monde

Maisons du Monde

En quelques mots

Maisons du Monde, créateur d'univers sources d'inspiration pour la maison propose des collections originales d'articles de décoration et meubles, autour de différents thèmes et styles. L’enseigne de distribution compte aujourd’hui 336 magasins dans 9 pays.

Référent Paris Action Climat

Remi-Pierre Lapprend Voir le profil
Maisons du Monde a formulé ses premiers engagements carbone dès 2016. Depuis, le groupe a renforcé ses objectifs et sa stratégie en
mobilisant l’ensemble de ses équipes pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre tout au long de sa chaîne de valeur. De la conception des produits à leur valorisation en fin de vie, en passant par l’activité quotidienne de nos magasins, la lutte contre le changement climatique est un élément structurant et ambitieux de notre démarche « Engageons-nous ! ».
Maisons du Monde s’est ainsi engagé à réduire de 50 % ses émissions directes liées aux activités des magasins et de logistique entre 2016 et 2024 et à alimenter l’ensemble des magasins en électricité renouvelable.
En 2019, ces objectifs seront étendus à l’ensemble des étapes du cycle de vie des produits afin de garantir leur alignement avec les objectifs de
l’accord de Paris en les soumettant pour validation à la Science Based Target Initiative.

Stratégie développement durable

4 Education de qualité
  • Formation des équipes style, achats et qualité qui travaillent sur les produits meubles à l’éco-conception
  • Sensibilisation des jeunes designers via les Trophées de la Création Durable
  • Formation éco-conduite des chauffeurs
  • Ambition 2020 : 100% des chefs de produits formés sur les achats responsables
  • Généralisation du réseau de référents à l’ensemble des magasins d’ici 2020 pour mettre en place des actions concrètes de performance environnementale sur le point de vente
7 Energie propre et d'un cout abordable
  • Approvisionnement de 100% des magasins en électricité verte 2025
  • Ambition 2020 : 25% de réduction de l’intensité énergétique
8 Travail décent et croissance économique
  • Ambition 2020 : Développer des partenariats renforcés avec des structures de l’économie sociale et solidaire pour offrir une 2ème vie aux produits
  • Partenariats associatifs pour offrir une 2ème vie solidaire aux produits et soutien à des structures d’insertion
12 Consommation et production responsables
  • Eco-conception des produits : 60% de l’offre mobilier fait l’objet d’une démarche environnementale
  • Ambition 2020 : 100% de nos fournisseurs stratégiques audités sur des critères sociaux tous les deux ans
  • Ambition 2020 : Développer de manière continue l’offre responsable : bois certifié, bois recyclé, produits éco-conçus
  • Ambition 2020 : 90% des sites effectuent le tri sélectif des déchets
  • Ambition 2020 : 70% des déchets triés et valorisés
13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
  • Réduction des émissions de GES de Scope 1 & 2 de 50% d’ici 2030
  • Réduction des émissions de GES de Scope 3 liées aux produits, à leur transport et aux déplacements des clients de 15% d’ici 2030
  • Développement des modes de transport plus respectueux de l’environnement : fret maritime et ferroviaire
  • Programme de compensation des émissions d’environ 10000 tonnes de CO² d’ici 2025
15 Vie terrestre
  • Action de la Fondation en faveur de la préservation des forêts et du réemploi du bois - Mouvement Aux Arbres : 26 projets soutenus dans 12 pays
  • Ambition 2020 : Systématiser le recours à des bois issus de forêts gérées durablement - 60% des références meubles en bois sont certifiés FSC, PEFC, en bois traçé ou en bois recyclé
  • Analyse de risques liés aux approvisionnements en autres matières premières
17 Partenariats pour la réalisation des objectifs
  • Sciense Based Tragets soumis en 2018
  • Reporting CDP – notation A-
  • Cotation Gaïa index
  • Membre du Club « 1% for the planet »
  • Labelisation « Enseigne responsable – niveau 2 » par le Club Génération Responsable