Paris
30/04/2020

L’Observatoire de l’Immobilier Durable et ses partenaires lancent Bat-ADAPT, le nouvel outil cartographique pour l’adaptation des bâtiments face au changement climatique

  • #ODD13
  • #AMÉNAGEMENT ET IMMOBILIER

L’immobilier est un secteur particulièrement touché par les aléas climatiques, et la résilience du secteur dépend en grande partie de la capacité d'adaptation des bâtiments.

Pour répondre à ces enjeux, l’Observatoire de l’Immobilier Durable a lancé Bat-ADAPT, un programme de travail soutenu par la Ville de Paris, l’ADEME, l’Agence Parisienne du Climat, l’Association des Directeurs Immobiliers et le Plan Bâtiment Durable. 

Ce programme a pour objectifs :

  • La montée en compétence de tous les acteurs du secteur sur l’adaptation au changement climatique : tous concernés, les acteurs publics, privés et usagers pourront avoir accès aux outils;
  • L’accompagnement et l’autonomisation vers des solutions durables pour faire face aux risques;
  • La mise en action des acteurs sur les mesures d’adaptation du bâti et du constructible. Un appel va d’ailleurs être lancé par l’OID auprès de ceux qui ont mis en place des mesures d’adaptation pour enrichir les retours d’expérience

Trois outils sont développés : des fiches et synthèses des aléas climatiques majeurs auquel le secteur immobilier sera confronté ; un guide sur les actions adaptatives qui peuvent être mis en place pour répondre aux vulnérabilités des bâtiments ; et enfin une cartographie d’analyse des risques climatiques physiques pour les bâtiments, qui vient d’être publiée.

Ce troisième outil de cartographie interactive Bat-ADAPT permet à tout à chacun de réaliser en autonomie une analyse des risques de son/ses bâtiment.s face au changement climatique. Les utilisateurs indiquent l'adresse précise d’un bâtiment ainsi que certaines caractéristiques (type de toiture, façades, etc.), et l’outil croise ces données avec des cartographies des risques climatiques, réalisées grâce aux données scientifiques disponibles, actuelles ou prospectives. Les informations ainsi renseignées permettent d’obtenir un profil de sensibilité du bâtiment grâce à une évaluation du risque d’exposition climatique de celui-ci.

 

Bat-Adapt
Capture d’écran réalisée à partir de l’outil Bat-Adapt

Ainsi, toute personne intéressée peut évaluer les risques climatiques physiques d’un bâtiment face aux vagues de chaleur, la sécheresse, le risque de retrait et gonflement des argiles, les inondations, ou encore les submersions marines, sur tout le territoire français, à court, moyen, et plus long terme.