Paris
20/01/2020

L’Institut Jane Goodall à l’ARRONDI en caisse dans tous les magasins Maisons du Monde de France

  • #ODD17
  • #Maisons du Monde

À partir du 6 janvier, lorsque vous réglerez vos achats à la caisse d’un magasin Maisons du Monde, il vous sera demandé si vous souhaitez reverser l’arrondi à l’euro supérieur de votre panier à l’Institut Jane Goodall. Cette initiative se nomme l’ARRONDI en caisse et sera reversé à des associations.

Maisons du monde a choisi de soutenir le projet « Sauver les forêts des chimpanzés du Sénégal » de l’Institut Jane Goodall. Le signataire de la Charte Paris Action Climat nous éclaire sur son choix en nous présentant le projet :

Dernier habitat des chimpanzés au Sénégal, les forêts de la commune de Dindéfélo sont menacées par la déforestation. En cause, les activités humaines (comme l’agriculture) et le réchauffement climatique, qui provoquent sécheresses et inondations. Chassés de leur habitat naturel, les chimpanzés migrent vers les villages à la recherche de nourriture, ce qui engendre des conflits avec les humains et menace davantage la survie de leur espèce.

Pour lutter contre ce phénomène, l’Institut Jane Goodall mène des actions de reforestation des zones naturelles habitées par les chimpanzés et travaille sur les alternatives économiques au braconnage pour les populations locales. L’association mène la majeure partie de ce travail avec les femmes. C’est effectivement à elles que revient la charge du travail agricole dans la communauté.

Ainsi grâce aux fonds récoltés par l’ARRONDI des actions de reforestation dans les zones d’habitat des chimpanzés seront menées. Par ailleurs l’association va travailler sur des alternatives économiques au braconnage auprès des populations locales.