Paris
26/08/2020

Les équipes Sodexo mobilisée pour assurer une rentrée scolaire en toute sécurité

  • #ODD1
  • #Sodexo

Chaque jour Sodexo accueille dans ses cantines scolaires 6 millions d’élèves. C’est pourquoi, face à la situation sanitaire actuelle, Sodexo prend toutes les mesures nécessaires pour permettre aux élèves de partager à nouveau convivialité et plaisir à table. De plus, en tant qu’ambassadeur du bien manger et engagé dans le soutien aux filières agricoles locales de qualité, Sodexo contribue chaque jour à garantir l’accès à des repas sains, gourmands, équilibrés, adaptés à chaque tranche d’âge et à un prix accessible.

 

Une rentrée placée sous le signe de la sécurité 

Les équipes Sodexo continuent de proposer une prestation de restauration et de service des repas maîtrisée dans le strict respect des consignes des autorités sanitaires et des gestes barrières. Cela repose notamment sur le renforcement des mesures d’hygiène et de sécurité des aliments avec par exemple :

  • Le brief quotidien des équipes à chaque prise de poste.
  • Le port du masque et des gants systématique lors de la préparation et du service des repas.
  • L’augmentation des fréquences de nettoyage/désinfection des points de contact (poignées de porte, interrupteurs).
  • La mise en place d’un sens unique de circulation au sein du restaurant scolaire.

 

L’enjeu social de la restauration scolaire

La crise sanitaire a rappelé avec force la mission résolument sociale de la restauration scolaire. Avec la fermeture des cantines scolaires, les familles en situation de précarité ont dû faire face à des difficultés pour nourrir leurs enfants de manière variée et équilibrée. En effet, pour beaucoup d’enfants, le déjeuner pris à la cantine représente le seul repas complet et équilibré de la journée.

La cantine est aussi un lieu d’éducation alimentaire et de sociabilisation des enfants. Le déjeuner constitue un temps de pause qui rythme la journée des élèves ; c’est un moment de partage et de convivialité. C’est pourquoi Sodexo met aussi tout en œuvre pour rendre les enfants acteurs de leur alimentation. Ainsi, tout au long de l’année, à la cantine ou en classe, les équipes Sodexo proposent des animations et des ateliers ludo-pédagogiques pour apprendre aux enfants ce qui est bon pour leur santé et pour la planète. Au programme : l’équilibre alimentaire, la découverte de nouvelles saveurs ou encore les bons gestes pour lutter contre le gaspillage alimentaire.