Paris
20/01/2020

L'équipe de MOE retenue pour l’aménagement de la ZAC Gare des Mines-Fillettes

  • #ODD11
  • #Paris Batignolles Aménagement

Paris & Métropole Aménagement a retenu l’équipe de maîtrise d'œuvre urbaine et paysagère menée par l’agence MICHEL DESVIGNE PAYSAGISTE pour l’aménagement de la ZAC Gare des Mines-Fillettes, Paris 18e.

Ce projet d’aménagement s’établit sur une surface approximative de 20 hectares entre les portes de la Chapelle et d’Aubervilliers autour du périphérique parisien. L’opération s’inscrit dans le grand projet de requalification du territoire Paris Nord Est, engagé en 2002 par la Ville de Paris. À travers ce projet, 150 000 m² de programmes mixtes seront créés, à savoir des logements, bureaux, activités économiques et productives, hôtellerie, commerces, équipements publics sportifs et culturels. Cela permettra d’accueillir 1200 nouveaux habitants et de créer 4400 nouveaux emplois.

Le projet est basé sur une armature paysagère structurante, densément végétalisée qui permet de concilier les échelles locale et métropolitaine du site par une composition urbaine adaptée à une fréquentation intense et accueillante aux usages du quotidien. Elle participe à la résilience du territoire en favorisant les continuités écologiques et la gestion de l’eau in situ, permettant ainsi de lutter contre les ilots de chaleur.

L’équipe de maitrise d’œuvre travaillera avec un autre signataire Paris Action Climat, Paris Habitat, qui mène l’opération de requalification de la cité Charles Hermite, ensemble immobilier HBM de 1300 logements.