Paris
30/06/2020

Lancement du cycle de conférence « Culture et Économie circulaire »

  • #ODD12

Mardi 23 juin se tenait en webinaire la première conférence du cycle « Culture et Économie circulaire » portant sur l’initiation d’une démarche en économie circulaire dans son établissement culturel. 

La genèse de cette démarche s’inscrit dans la rédaction de 2 feuilles de route du Plan Économie Circulaire en 2017 et 2018. Ces publications concernent directement les acteurs culturels avec, dans un premier temps, la création d’une Charte des Événements Écoresponsables et dans un second temps, l’initiation d’une démarche qui consiste à développer l’économie circulaire dans les lieux et établissements culturels parisiens. 

L’intérêt de cette démarche est d’adapter au secteur de la culture, l’objectif premier de l’économie circulaire ; à savoir de minimiser son impact sur l’environnement grâce à l’écoconception, le réemploi, la lutte contre l’obsolescence, le recyclage. Pour cela, il faudra changer les schémas de la création et de la culture, en se basant sur les bonnes pratiques existantes et des initiatives inspirantes. 

Ce cycle de conférences est le fruit d’un travail initié depuis plusieurs mois entre la Ville de Paris et les Canaux et aborde 4 thématiques distinctes :

  • Séance#1 : Initier une démarche en économie circulaire dans son établissement
  • Séance#2 : Les outils juridiques et pratiques d’une démarche d’économie circulaire
  • Séance#3 : Construire son projet culturel au prisme de l’économie circulaire
  • Séance#4 : Favoriser le réemploi dans le secteur culturel

De manière générale cette démarche regroupe plusieurs objectifs : 

  • Trouver les modèles et actions concrètes adaptés à Paris pour aider de manière efficace les lieux culturels à faire leur transition. 
  • Travailler avec tous les acteurs (Ville de Paris mais aussi État, toutes disciplines culturelles)
  • Avoir une démarche évolutive et collective 
  • Faire évoluer notre rôle en tant que Ville de Paris pour aller vers plus d’accompagnement des partenaires culturels
  • Identifier les politiques existantes dans lesquelles cette démarche peut s’intégrer (politique culturelle, politique attractivité et emploi, Jeux Olympiques)

 

Afin de répondre à ces objectifs, une méthode a été élaborée avec l’aide de l’Agence ARTER, une assistance de maitrise d’ouvrage.

Dans un premier temps, des groupes de travail se sont constitués une trentaine d’acteurs culturels, de disciplines, de statuts et de tailles différents, allant de collectifs jusqu’aux acteurs publics et privés. Ensemble ils ont réalisé un cahier de pistes et d’idées sous forme de boite à outils évolutive regroupant des méthodes, des expériences inspirantes et des contacts.

Dans un second temps, plusieurs structures parisiennes de la culture ont été identifiées afin de les accompagner à l’automne 2020 dans une démarche d’économie circulaire. Ces établissements sont : La médiathèque de la Canopée ; Les Métallos ; L’aquarium ; Le musée d’art moderne et Paris Musées et la Gaité Lyrique.

Retrouvez ce cycle de conférence sur la page YouTube Les Canaux