SNCF
01/07/2019

La SNCF s'engage au zéro émission pour 2050 et au zéro déchet pour 2035

  • #ODD13
  • #SNCF

La SNCF a annoncé dans un communiqué de presse publié le 25 juin 2019, que le groupe ferroviaire s'engage à neutraliser ses émissions de gaz à effet de serre, de particules fines d'ici 2050 et à atteindre un objectif "zéro déchet" dans 15 ans.

Pour réduire ses émissions, la firme va multiplier les essais de nouveaux matériels, moins gourmands en énergie, moins polluants et même recyclables. Le "TGV du futur" ou comme la SNCF l'appelle le "TGV 2020" (prononcé "vingt-vingt") devrait être 20% moins cher à l'achat et à exploiter (en consommant 20% d'énergie en moins). Ces nouveaux TGV seront à 99% recyclables. La SNCF a aussi déclaré qu'elle sortira du diesel d'ici 2035 en s'appuyant notamment sur le développement de trains hydrogènes n'émettant que de la vapeur d'eau. 

Pour atteindre le zéro déchet en 2035 la SNCF compte accentuer les dispositifs de recyclage des matériaux. Au-delà du recyclage du matériel, la SNCF expérimente des nouvelles solutions de traitement des déchets en gare, comme à Saint-Lazare où les déchets sont traités sur place.

Lire le communiqué de presse ici.