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Kering

En quelques mots

Kering est un groupe du luxe basé en France et spécialisé dans l’habillement et les accessoires. Ses principales marques sont Gucci, Yves Saint Laurent, Boucheron, Bottega Veneta, Balenciaga et Alexander McQueen.

Référent Paris Action Climat

Géraldine Vallejo Voir le profil
En tant que groupe de Luxe, il est de notre responsabilité contribuer à relever les défis environnementaux auxquels notre génération fait face. Afin de répondre à ces enjeux, Kering s’est doté d’une ambitieuse stratégie climatique au travers de notre Science Based Target et de notre Compte de Résultat Environnemental (Environmental Profit & Loss Account).

Plan d'actions climat

Empreinte carbone
carbon footprint
Réduction de l'empreinte carbone
- 50 %
entre 2015 et 2025
Progression
73%
Plan d'actions (13.03 Mo)

Stratégie Développement Durable

3 Bonne santé et bien-être
  • Les engagements de Kering en matière de bien-être au travail sont intégrés dans la charte depuis 2010 « Cadre d’engagements sur la qualité de vie professionnelle et la prévention du stress au travail des salariés au sein du Groupe en Europe »
  • Prévention des risques psychosociaux et du stress : intervention de professionnels de santé aux équipes 2 jours par mois au siège parisien
  • Identification des facteurs de risques psychosociaux au travail par le siège de Kering accompagné par l’IAPR
  • Organisation de l’équilibre des temps de vie professionnels et privés (« smart working », extension du télétravail, flexibilité des horaires de travail…) et mise en place du droit à la déconnexion en France
4 Education de qualité
  • Partenariats internationaux avec des écoles de commerce et de design de haut niveau à travers le monde pour sensibiliser et former les designers et plus largement les futurs de l’industrie de la mode aux grands défis sociaux et environnementaux
  • Kering a un partenariat stratégique depuis 2014, avec le Centre for Sustainable Fashion (CSF) du London College of Fashion (LCF)
  • Ce partenariat avec LCF a permis la création du premier MOOC (Massive Open Online Course, un cours en ligne en accès libre) sur le thème du développement durable et du Luxe
  • Les deux premières sessions du MOOC ont rassemblé plus de 17 500 étudiants de 144 pays
  • Saint Laurent a lancé l’Institut de Couture Saint Laurent en partenariat avec deux écoles prestigieuses : l’Institut Français de la Mode (IFM) et l’École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne (ECSCP) qui a formé Yves Saint Laurent en 1955
  • En 2019 Kering a lancé une plateforme d'E-learning sur les Standards du Luxe Responsable développé pour tous ses salariés dans le monde. Plus de 3300 employés du groupe se sont déjà formés à mi 2019 via cette plateforme
  • Le Groupe organise annuellement une journée de sensibilisation aux enjeux du développement durable le 5 juin, Journée Mondiale de l’Environnement. Elle s’est tenue déjà aux USA, en Chine, en Italie et à Paris
5 Egalité entre les sexes
  • Kering fait partie de l’initiative Business Action for Women, qui regroupe les entreprises engagées à faire progresser les femmes partout dans le monde. Un des axes de progression est l’action positive des femmes pour les solutions climatiques
  • Plusieurs programmes dans les chaines d’approvisionnement de Kering donnent aux femmes les moyens de devenir autonome et de développer des modèles plus respectueux du climat : coton biologique en Inde et en Chine, mines d’or en Afrique
  • Kering compense toutes ses émissions directes (+ transport de personnes) par des crédits issus de projets REDD+ portant un soin particulier à développer et autonomiser les femmes des communautés locales, et financer leurs projets
6 Eau propre et assainissement
  • Kering mène une réflexion innovante sur la gestion de l’eau à travers l’ensemble de sa chaîne de production permettant de monétiser la consommation d’eau et les pollutions, tout en tenant compte des niveaux locaux de stress hydrique
  • Kering s’est fixé comme objectif pour 2020 d’éliminer totalement les produits chimiques dangereux de la production de toutes ses Maisons, tant pour les procédés de production que pour les produits eux-mêmes
  • En 2016, Kering a rejoint officiellement le Zero Discharge of Hazardous Chemicals Programme (ZDHC) en tant que membre signataire, après en avoir été membre observateur depuis 2015. Le Groupe participe activement à ses travaux et projets pilotes.
  • Le Groupe promeut l’utilisation de méthodes de tannage sans chrome et sans métaux lourds et s’engage à ce que tous ses produits en cuir soient tannés sans métaux ou sans chrome d’ici 2025
  • A Laennec, le siège parisien du Groupe, l’amélioration des performances du site en termes de consommation en eau passe par le suivi régulier des consommations via la GTB et la mise en œuvre d’équipements performants, dits hydroéconomes
7 Energie propre et d'un cout abordable
  • Objectif de minimiser la consommation d’énergie par la mise en place de mesures d’amélioration de l’efficacité énergétique pour les sites de Kering et dans les transports :
  • Efficacité énergétique : le Groupe s’engage à certifier systématiquement les nouveaux sites que Kering rénove avec une certification LEED, BREEAM ou équivalente. A Paris les sièges Kering, Balenciaga et Saint Laurent sont certifiés BREEAM et HQE.
  • Mise en place d’un Standard Commun pour les magasins : le Kering Standard for Stores définit les niveaux de performance attendus sur 11 thèmes prioritaires dont la gestion de l’énergie, de l’éclairage, des énergies renouvelables etc.
  • Objectif de privilégier l’énergie renouvelable d’une part avec la production d’énergie renouvelable sur ses sites, et d’autre part avec l’achat d’électricité d’origine renouvelable partout où cela est possible :
  • La part d’électricité verte dans les consommations des boutiques parisiennes du groupe est passée de 53% en 2015 à 89% en 2018. Elle est de 67% dans le monde pour l’ensemble des sites du Groupe.
9 Industrie innovation et infrastructure
  • Le pilier Create de la stratégie 2025 de Kering fait de l’innovation l’un des leviers de la stratégie de Développement durable du Groupe
  • Kering est membre fondateur de l’accélérateur Plug and Play – Fashion for Good : les Maisons peuvent entretenir un dialogue constant avec l’univers des start-ups dans le cadre de développement de produits innovants et responsables
  • Le Kering Materials Innovation Lab, lancé en 2013 est un outil opérationnel pour intégrer l’innovation durable pour les textiles et accessoires et aider les Maisons dans leur approvisionnement en matières responsables
  • Des pilotes d’innovation ont été initiés avec les Maisons au travers du Kering Materials Innovation Lab et au niveau du Groupe, comme par exemple un pilote lancé en 2018 visant à assurer la traçabilité du coton de la ferme au consommateur
11 Villes et communautés durables
  • Ajout des critères environnementaux dans la sélection des véhicules de fonction : à Paris, Kering Corporate a mis à jour en 2018 son catalogue de flotte de véhicules de fonction, y enlevant les voitures diesel
  • Mise à disposition d’emplacements pour véhicules électriques dans le parking souterrain
  • Le Groupe met à disposition des stationnements vélos à l’entrée du site Kering Corporate, ainsi que des vestiaires et des douches
  • À Paris, des navettes quotidiennes entre les différentes boutiques sont assurées par des véhicules électriques
12 Consommation et production responsables
  • Kering a rendu public début 2018 ses « Kering Standards », une série d’exigences environnementales et sociales à la pointe de son secteur, qui couvrent les matières premières clés du Luxe (cuir, coton…) et ses procédés de fabrication
  • Ces standards sont depuis repris par de nombreux acteurs de la mode comme référence
  • Kering a publié en 2019 ses Standards sur le bien-être animal, avec l’objectif d’assurer les meilleures conditions de traitement des animaux tout au long de la chaîne d’approvisionnement du Groupe
  • Kering est engagé à s’aligner à 100% avec ces standards d’ici 2025 et publie régulièrement son avancement en la matière
  • Kering est engagé auprès des acteurs clef de l’économie circulaire tels que la Ellen MacArthur Foundation ou le Global Fashion Agenda
  • Kering et ses Maisons développent de nombreuses initiatives d’économie circulaire, notamment en matière de recyclage, up-cycling et réemploi des matériaux, et via des partenariats avec diverses associations de réinsertion
  • Kering a établi un partenariat avec la Réserve des Arts, une association parisienne d’insertion qui récupère des rebuts et chutes de matériaux dans les entreprises en région parisienne, les valorise et les revend aux professionnels de la création
  • Le Groupe a établi un contrat cadre avec Tissons la Solidarité, une association dont la mission est de fédérer l’ensemble des acteurs de la vie économique en faveur de l’emploi, notamment pour les femmes premières victimes de la crise
  • A Paris, Kering opère le tri sélectif de 14 types de déchets sur le site de son siège parisien, qui sont collectés via des prestataires
13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
  • Kering a été la première entreprise française et la première du secteur du Luxe à se voir valider une Science Based Target
  • Kering a un objectif de - 50 % sur ses émissions scope 1, 2 et 3 (transport)
  • Kering a un objectif de réduction du Compte de Résultat Environnemental (EP&L) de 40% d’ici 2025, qui couvre l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement
  • Intégration de la A-List du Carbon Disclosure Project pour la seconde année consécutive
  • Les émissions des boutiques à Paris ont diminué entre 2015 et 2018, en absolu (-46%) comme en intensité (-48%), témoignant des efforts importants entrepris pour la rénovation et la certification des nouvelles boutiques
15 Vie terrestre
  • Grâce à sa méthodologie EP&L, le Groupe est en mesure de suivre et de quantifier annuellement son impact sur le capital naturel, en particulier sur la biodiversité et l’utilisation des sols
  • Soutien à des initiatives de conservation : Kering a rejoint en 2018 l’initiative Frontier Founder du Savory Institute afin d’encourager les pratiques pastorales régénératives dans le monde
  • Kering continue de compenser ses émissions de gaz à effet de serre résiduelles des Scopes 1 et 2 au travers de projets de réduction labellisés REDD+. En 2018, 132 957 tonnes de CO2 ont ainsi été compensées au titre de l’année 2017
  • Kering participe à de nombreux groupes de travail multi-secteur pour promouvoir la mesure et l’atténuation des impacts des entreprises sur la biodiversité tel que Business4Biodiversity, ou One Planet Business for Biodiversity avec le WBSCD
  • De plus, Kering a rejoint depuis 2018 le mouvement Act4Nature lancé par Entreprises pour l’Environnement (EpE)
  • Sur son siège parisien, Kering assure un suivi du système Pépipiaf et des ruches en place (installation d’un rucher urbain de 5 ruches depuis 2017), a créé un potager urbain, et applique une gestion écologique des espaces verts
17 Partenariats pour la réalisation des objectifs
  • Partenariat avec UN Climate Change à travers la signature de la Charte de l’industrie de la mode pour l’action climatique depuis 2018 qui a pour but de réduire l’empreinte carbone du secteur en alignement avec les objectifs de l’Accord de Paris
  • Partenariat avec changeNOW Summit. A Paris, Kering a choisi de soutenir la deuxième édition du changeNOW Summit, sommet mondial de l’innovation positive, qui s’est déroulé en septembre 2018 à Station F
  • Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme : partenariat depuis 2017 portant sur l’approvisionnement responsable et le bien-être animal
  • Kering soutient le festival parisien We Love Green