TF1

Groupe TF1

A propos

TF1 est un groupe de communication intégré dont les métiers couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur audiovisuelle. Le Groupe opère et développe notamment 5 chaînes en clair et des chaînes payantes affinitaires ainsi que leurs déclinaisons digitales.
Premier groupe de médias généralistes en France, la vocation de TF1 est d’informer et de divertir.

Référent Paris Action Climat

Catherine PUISEUX-KAKPO Voir le profil
Les entreprises du secteur média qui sensibilisent leur public à l’enjeu environnemental, lui sont redevables d’une certaine exemplarité.
C’est la raison pour laquelle TF1 travaille à réduire son empreinte environnementale directe, liée à l’utilisation de ses sièges sociaux et à la fabrication des programmes diffusés sur ses antennes. Le partenariat avec la collectivité territoriale prend alors tout son sens pour développer les synergies possibles entre acteurs locaux. Le groupe TF1 rejoint avec enthousiasme cette initiative de la Ville de Paris aux côtés des premières entreprises signataires.

Stratégie Développement Durable

4 Education de qualité
  • Sensibilisation du public au respect de l’environnement dans de nombreux programmes : bulletins météorologiques, sujets des journaux télévisés, émissions sur la chaîne thématique Ushuaïa TV, campagnes de sensibilisation à destination des enfants, etc.
  • Masterclass « Climat, comprendre, et Agir », « Entreprise contributive » disponibles sur l’intranet à disposition des collaborateurs
  • Journée de sensibilisation à la mobilité douce, au gaspillage alimentaire, ateliers sur les éco gestes
5 Egalité entre les sexes
  • Plan d’action pour la mixité et l’égalité à tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise
  • Réseau mixte « Fifty-Fifty pour développer l’assertivité des femmes et promouvoir la mixité (30% d’hommes dans le réseau, dont le board est mixte)
  • Plan d’action sur la représentation des femmes dans les journaux télévisés de TF1, étude quanti et quali depuis 2016, dont la 3ème édition sera rendue publique au Womensforum fin novembre 2019.
  • Partenariat avec l’association VoxFemina et le concours « Femmes en vue » pour plus d’expertes sur les plateaux télévisés
  • Tous les deux ans : évènement « Expertes à la Une » pour l’identification d’expertes par la direction de l’Information
7 Energie propre et d'un cout abordable
  • Certification ISO50001 obtenue en juillet 2018
  • Objectifs de baisse des consommations électriques de 25 à 30 % à 2025 par rapport à l’année de référence, 2011, pris dans le cadre de la certification ISO 50 001
  • Contrat « Expert » passé avec EDF avec une option « énergie renouvelable ». Chaque kWh consommé par TF1 engage EDF à produire la même quantité à partir d’installations utilisant des sources d’énergie renouvelables. Le contrat passé avec EDF couvre 95,5
  • Par ailleurs TF1 a contractualisé avec le fournisseur Enercoop, qui fournit exclusivement de l’électricité d’origine renouvelable, pour l’alimentation en basse tension à l’aile Sud et pour les parkings (4,5 % de la consommation globale) de ce Siège
11 Villes et communautés durables
  • Plan de mobilité :
  • Incitation à l’usage des transports en commun par le remboursement du Pass Navigo à 80 %,
  • Mise en place d’un service de partage de véhicules électriques, voitures et vélos, offert aux collaborateurs pour leurs déplacements professionnels, en remplacement des taxis.
  • Mise en place de place de parking pour les véhicules électriques des collaborateurs
  • Développement du télétravail
12 Consommation et production responsables
  • Politique d’achats responsables :
  • Renouvellement du label « relations fournisseurs responsables » en 2018
  • Évaluation des fournisseurs avec Ecovadis et le questionnaire RSE
  • Intégration de critères et clauses de responsabilité sociétale dans les appels d'offres
  • 100% des acheteurs formés aux Achats Responsables et RSE depuis 2015
  • A la suite du Campus « Publicité responsable du 4 juin 2019 » (voir « partenariats), lancement d’une offre spéciale pour les annonceurs dont les produits portent un label de la consommation responsable dans les conditions de ventes de TF1 Publicité pour
13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
  • Engagement depuis 2009 dans le collectif Ecoprod, pour la sensibilisation des professionnels de l’Audiovisuel à l’empreinte écologique des tournages. Notamment développement par le collectif d’un calculateur carbone dédié aux productions audiovisuelles
  • Sensibilisation de la profession à l’usage des outils
17 Partenariats pour la réalisation des objectifs
  • Signataire de la charte PAC
  • Adhésion au Global Compact depuis 2006
  • Adhésion au collectif Ecoprod depuis 2009
  • Présence dans les principaux Indices boursiers de développement durable : DJSI, Gaïa…
  • Plan d’action mené avec les partenaires de la restauration collective pour l’augmentation de la part du bio et la diminution du plastique
  • Campus organisé par TF1 Publicité le 4 juin 2019 sur la publicité responsable (600 professionnels des médias et de la publicité réunis à La Seine Musicale) et actions dans les offres de vente 2020.