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Poste

Groupe La Poste

A propos

Opérateur de service postaux, banque et opérateur de téléphonie mobile

Référent Paris Action Climat

Véronique SCHOENTJES-OLLIVIER Voir le profil
Être exemplaire et entraîner la société toute entière pour réinterroger nos modèles de développement, voilà ce qui mobilise Le Groupe La Poste et les postiers au quotidien.
La transition énergétique et écologique est un impératif pour répondre au défi environnemental. Nos efforts face à ce défi ont déjà conduit à des avancées significatives : disposer d’une des plus grandes flottes de véhicules électriques du monde, consommer de l’électricité 100% d’origine renouvelable, améliorer la performance thermique de nos bâtiments et créer notre filiale Urby dédiée à la logistique urbaine. Depuis 2013, nous avons fait baisser nos émissions de 20% et proposons un ensemble d’offre neutre en carbone depuis 7 ans.
Engagés depuis 2013 auprès de la Ville de Paris, nous réitérons naturellement notre engagement pour soutenir un développement plus durable de la capitale.

Plan d'actions climat

Empreinte carbone
en cours
Réduction de l'empreinte carbone
- 51 %
entre 2013 et 2025
Progression
14%

Stratégie développement durable

1 Pas de pauvreté
  •   La Poste a pour ambition dans son plan stratégique de devenir la 1ère entreprise de services de proximité humaine
  • Le Groupe La Poste est attentif à permettre l’accès de tous à son offre. Il travaille avec de nombreuses associations pour développer la capacité des clientèles vulnérables à utiliser les services de La Poste.
  •   La Poste donne une impulsion aux nouvelles filières économiques comme la rénovation écologique des logements, l’éco-mobilité et la silver économie
  •   La Poste privilégie l’emploi à temps plein ou temps partiel choisi, 92,8% des effectifs en contrats permanents à La Poste
  • Afin de contribuer à l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, un vivier de 127 entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) a été mis en place en 2016.
  • Terres Nourricières accompagne les collectivités dans l’organisation et le financement de la transition alimentaire. Fin 2018, Terres Nourricières et KissKissBankBank ont soutenu la 1ère édition du concours «Les Trophées BIO des Territoires».
  •   Accompagnement des clients dans la transition énergétique (gamme éco-mobilité et transition énergétique)
  •   La Banque Postale soutient également l’Action tank Entreprise et pauvreté. Elle a pour objectif de favoriser le développement de projets d’entreprises ayant un impact sur la réduction de la pauvreté et de l’exclusion en France.
  •   Dans sa « Gamme Verte », La Banque Postale propose des solutions de financement pour la rénovation énergétique des bâtiments avec l’éco-prêt taux zéro et le prêt travaux verts.
  •   En 2019, cette gamme s’enrichira de l’Éco-PTZ Habiter Mieux, destiné aux publics éligibles au programme d’aides « Habiter Mieux » de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat.
3 Bonne santé et bien-être
  • La Poste mène une politique active en matière de vie au travail notamment au travers de l’accord Qualité de vie au travail en 2013  et l’accord Un avenir pour chaque postier, en 2015.
  • Programme « Bien dans son travail », accord accompagnant la transformation des métiers de la Poste
  • La Poste a une méthode de travail reposant sur un dialogue social intense. Les nombreux accords signés sont le fruit d’un dialogue social fécond avec toutes les organisations syndicales représentatives.
  • La DEX Paris a engagé depuis 2016 une politique volontariste en déployant un Système de Management Santé et Sécurité au Travail (SMSST) 
  •   Programme BOLOCO visant à préserver la qualité des espaces des postiers
4 Education de qualité
  • Accompagner des fournisseurs dans la prise en compte des enjeux RSE : formation des acheteurs aux achats responsables (Référentiel de déontologie des achats, Charte d’achats responsables, outil d’autodiagnostic)
  •   Formation des commerciaux à la RSE : réponses aux appels d’offre avec critères RSE
  •   En 2018 une nouvelle politique de mécénat de compétences a été redéfinie autour de la Solidarité, de l’Environnement, de l’Éducation, de la Santé, du Sport et de la Culture notamment.
  •   La POSTE PARTENAIRE DU WWF, pour l’application WAG, WE ACT FOR GOOD : lancée en 2018, l’application We act for Good aide les particuliers à changer leurs comportements au quotidien.
  •   Les collaborateurs de GeoPost partagent leur expertise professionnelle et leurs compétences avec de nombreuses communautés, associations, ONG et institutions publiques (écoles, hôpitaux, etc.).
  •   Chaque année La Banque Postale lance l’appel à projets interne du Fonds Carbone pour inciter ses collaborateurs à mettre en place des projets visant à réduire l’empreinte carbone de la banque. Ainsi 46 projets ont été financés de 2015 à 2018.
  • Dans le cadre de la mise en place d’un Système de management de l’Energie (Smé), certifié ISO 5001, La Banque Postale organise des journées de sensibilisation et de formation auprès de ses collaborateurs sur ces sujets.
  • Des critères RSE intégrés dans le Système d’Excellence (SMPerf, revues de jalons offres, projets) et le Nouveau Modèle de Pilotage
  • Un dispositif d’auto-évaluation de la performance RSE des établissements en déploiement
  • Sensibilisation des postiers au développement durable pour eux, et aussi pour mieux accompagner les parties prenantes externes (clients, fournisseurs…)
  • Formations e-learnings RSE, management du carbone, transition énergétique 
  • Promotion auprès des postiers des Ecogestes (transport, bâtiment, déchets, green IT), challenge RSE, temps forts RSE
  • Mise à disposition des contenus clés RSE (chiffres clés RSE, politique RSE, minute RSE dans un journal télévisé mensuel, référentiel déontologique …)
  • 80 000 facteurs formés à l’éco-conduite
  • Montée en compétences/formation des commerciaux sur la RSE : lancement de la formation pour les Marketeurs « La RSE, levier de création de valeur »
  • Promotion de notre démarche et nos services RSE : campagne « services en toute facilité à Paris »
  • calculateur d'émissions CO2 évité lors d’un achat sur le Web par rapport à un achat en magasin
  • Calculateur permettant aux clients entreprises d’évaluer les émissions de CO2 liés aux flux colis confiés à Colissimo
  •   Démarche Ecologic Neutralité Carbone par lequel la BSCC accompagne ses clients en contribuant à leur politique RSE et à leurs engagements sur le changement climatique.
7 Energie propre et d'un cout abordable
  • Le Groupe La Poste a mis en place un Programme stratégique sur la transition énergétique visant à réduire ses consommations énergétiques de 10 % en trois ans.
  • Poste Immo, filiale immobilière du Groupe s’est engagée à réduire la consommation énergétique de 137 bâtiments de 25% entre 2011 et 2020
  • A Paris  les 6 bâtiments de Chronopost sont 100 % approvisionnés ENR avec Enercoop
  • Au niveau de la Direction du Courrier de Paris : 13 Plateformes de Préparation et de Distribution du Courrier sont fournies
  • 100 % d’électricité d’origine renouvelable pour l’approvisionnement de tous les bâtiments gérés par Poste Immo.
  • 100% des nouveaux sites, en patrimonial ou locatif, sont certifiés HQE Bâtiment Durable de niveau Performant, ou similaire (BREEAM, LEED)
  • 100% des nouveaux sites présentent une performance énergétique parmi les meilleurs standards étiquette DPE de niveau B et étiquette GES B
  • Mise en place en 2019 d’un Fonds Carbone interne. Par exemple, la PPDC 13 (Plateforme de Préparation et de Distribution du Courrier) a bénéficié d’un relamping et a pu acheter 3 VAE pour les déplacements domicile-Travail de ses collaborateurs.
  • Sensibilisation des locataires, occupants à la réduction des consommations d’énergie (comité de sites, comité bail vert/annexe environnementale, inciter les comportements écoresponsables des collaborateurs. éco gestes…).
  • Démarche vertueuse « Bail Vert », de gestion durable des bâtiments (dialogue bailleur-preneur autour d’objectifs et plans d’actions communs (6 sites sur Paris)
  • Participation au Concours Usages et Bâtiment Efficace « CUBE 2020 », compétition entre bâtiments tertiaires visant à réaliser le plus d’économies d’énergies possibles.
  • Démarche SME (Système de Management de l’Energie), avec 100% des nouveaux sites équipés d’outils de pilotage des consommations d’énergie (SOBRE, INDEXIA, …), ainsi 11 PPDC des 13 existants équipés de l’outil de pilotage sur Paris.
  • Bureaux de Poste : mise en place du challenge SOBRE2 sur 53 sites pour inciter les équipes à mettre en place des éco-gestes permettant de générer des économies d’énergie, à hauteur de -10% sur 3 ans sur base 2018.
  • Sensibilisation du Secrétariat Général du Groupe: Démarche SOBRE: diminution de temporisation des lumières; sondes crépusculaires pour éclairages extérieurs, baisse des températures de consigne, veille automatique des équipements audiovisuels.
  • Certifications écologiques des bâtiments : Bâtiment HQE pour le Lemnys ABC ; le bâtiment Da reçu le niveau exceptionnel de la NF HQE, le niveau excellent pour le référentiel BREEAM, et les labels Green Office et Bepos Effinergie.
  • Mise sur le marché de la solution SOBRE Energie, qui propose aux professionnels de l’immobilier, public et privé, des solutions concrètes pour le pilotage et la baisse des consommations d’énergie.
  • Poste Immo membre fondateur de l’incubateur «Immobilier de demain» en 2015. Il a renouvelé son engagement dans ce projet d’open-innovation conduit par Paris&Co et premier lieu d’incubation de start-up en Europe (plus de 300 start-up) 
  • Entre 2013 et 2018, La Banque Postale a vu les émissions liées à ses bâtiments diminuer de 48 %
  •  Une gamme complète de prêts proposée par La Banque Postale pour faciliter les travaux de rénovation énergétique de l’habitat
  • Des solutions de financement pour les personnes morales (secteur privé ou public) tels que les Prêts verts (Green Loans) qui permettent aux collectivités locales de financer la transition énergétique de leur territoire.
  • Des solutions d’Investissement Socialement Responsable pour les institutionnels et les particuliers, notamment le fonds LBPAM ISR Actions Environnement, labellisé ISR, dont les actifs passeront sous gestion 100% ISR d’ici 2020 (plus de 50% à 2018)
  • Des solutions d’auto-diagnostic énergétique grâce à la plateforme digitale lancée en 2018 qui vise à conseiller et accompagner les particuliers souhaitant rénover leur logement et améliorer leur performance énergétique.
  • Des financements d’actifs et de projets énergétiques exclusivement orientés vers des projets de développement des énergies renouvelables et excluant les énergies fossiles.
  • L’émission d’un Green Bond d’un montant de 750 M € destiné à financer et/ou refinancer des projets du secteur des énergies renouvelables (55% de projets éoliens et 45% solaires), majoritairement localisés en France a été réalisée en 2019.
  • Diminution de 24% des émissions des bâtiments du Centre Financier de Paris entre 2016 et 2018.
8 Travail décent et croissance économique
  • La Poste souhaite prendre sa part parmi des créations d’emplois liés aux transitions écologiques et énergétiques et au développement du lien social
  • La Poste favorise les emplois locaux par le financement des projets des PME et des collectivités territoriales
  • Nouveaux métiers liés à la transition écologique (nouveaux services facteurs, banque postale)
  • Soutien des entrepreneurs, structures de l’ESS, du secteur de l’insertion, start-ups via des dispositifs d’innovation (incubateur Paris & co, Elanceurs, trophées de l’économie circulaire) 
  • Alliance Dynamique, avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) : soutien des entreprises d’insertion, du secteur adapté et protégé
  •   Le trophée des Élanceurs récompense des projets en phase avec un des axes de l’engagement sociétal du groupe. Les 10 finalistes bénéficient d’un accompagnement individuel par le Groupe et d’une visibilité accrue sur le site.
  • Start’inPost est un dispositif d’innovation ouverte dont la vocation est de permettre aux entités opérationnelles du Groupe d’innover plus facilement avec des start-up.
  •   Partenaire de La Fondation « La France s’engage » qui soutient des projets à impact social
  •   4,4 Mds € d’achats sont injectés dans l’économie grâce au Groupe La Poste, ce sont ainsi plus de 100 000 emplois soutenus localement chaque année ; achats responsables auprès d’entreprises du secteur adapté et protégé, et de l’insertion
  •   La Poste veille à déployer son offre d’espaces de coworking, Nomade, dans des villes de taille moyenne et en zones périurbaines.
  • La Banque Postale soutient depuis 2011 KissKissBankBank, entreprise devenue leader du financement participatif en Europe
  •   En 2018, La Banque Postale a aussi acquis Goodeed, plateforme de dons de particuliers aux ONG et associations
  • 50% de produits financiers labellisés Investissements Socialement Responsables (objectif de 100% en 2020)
  • Ashoka, réseau d’entrepreneurs sociaux, soutenu par Geopost depuis 2010 : soutien financier et/ou logistique à des entrepreneurs sociaux, en particulier dans les domaines de la mobilité et de l’emploi.
  •   Poste Immo soutient le développement de Startway, modèle d’espaces de coworking à bas coût
11 Villes et communautés durables
  • La Poste, possède la première flotte de véhicules électriques au monde, poursuit ses initiatives pour livrer en mode propre, notamment dans les centres-villes au niveau national 20% de la flotte de véhicules est électrique.
  • La Poste est membre de l’association l’Avere-France, association nationale pour le développement de la mobilité électrique, qui représente l’ensemble de l’écosystème de la mobilité électrique.
  • La Branche Services-Courrier-Colis a réduit les émissions de CO2 et de polluants : -18% d’émissions de CO2 pour l’ensemble des transports (2012-2018) ; -45% de particules fines (PM) (2015-2018) ; -34% pour les oxydes d’azote (NOx) (2015-2018)
  •   97% des véhicules de la Branche Services-Courrier-Colis sont aux normes Euro 5 ou Euro 6, en 2018.
  • La BSCC agit pour faciliter le déploiement des véhicules à motorisation alternatives (GNV ou électriques) et accélérer le déploiement des modes de recharge, pour son propre compte et aussi pour en faire bénéficier son éco-système.
  • La Direction du Courrier Paris a réduit de 41,8 % ses émissions de CO2 entre 2011 et 2018 sur le parc auto. 77 % des tournées sont réalisées en mode doux et électrique et adoption d’autres modes alternatifs, tels que le gaz naturel de ville 
  • Formation de tous les chauffeurs aux comportements d’éco conduite, permettant aussi de réduire la sinistralité.
  • Plan de transport la Direction du Courrier Paris a réalisé en 2018 une économie de 97 839 km sur le transport sous-traité, ce qui représente 62 tonnes de co2 évités.
  • En 2019, la flotte Chronopost à Paris est 100% faibles émissions grâce à 230 véhicules propres : 180 Voltia ( 8m3), GNV et Vélos cargo
  • Test de Saintonge depuis mai 2019 pour Colissimo : une partie en vélos-cargos avec la Petite Reine
  • 100 % des colis livrés par les postiers sont livrés par des véhicules électriques
  • La Branche Services Courrier Colis accompagne ses prestataires dans l’amélioration de leurs performances sociales et environnementales, en leur facilitant notamment le recours à des flottes plus écologiques et l’accès aux carburants alternatifs
  • La DEX Paris détient l’une des flottes de véhicules électriques professionnels la plus importante à Paris ; augmente depuis plusieurs années de la part de livraisons en mode doux 
  • La DEX Paris optimise des tournées (mutualisation des emports) ; met en place de nouvelles organisations de distribution via des transports innovants pour accompagner le développement du e-commerce.
  • Des nouveaux services de proximité, à moindre impact environnemental, et améliorant les délais de livraison, sont proposés aux commerçants et particuliers (Delivery From Store, Colissimo on demand et collect…).
  • La DEX Paris expérimente des solutions technologiques innovantes, qui s’inscrivent dans l’ambition stratégique de La Poste de réaliser ses livraisons avec zéro émission de carbone d’ici 2024 (chariot-suiveur, vélo-cargo, K’Ryole…).
  • 85% des liaisons colis nationales et 30% des liaisons régionales sont réalisées en veillant à utiliser tout l’espace de stockage disponible (mode vrac), soit environ 15 000T de CO2 évitées/an
  • -9% d’émissions de CO2  par colis entre 2012 et 2018
  • Pickup Stations (déjà 375 consignes en France, 40 000 points relais en Europe)
  • Poste Immo, Sogaris et Icade lauréats de l’appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris sur le site stratégique du Quai de Bercy.
  • Avec un premier Plan de Déplacements Entreprises (PDE) créé en 2004, et une soixantaine de PDE mis en place avant l’entrée en vigueur de la loi, le Groupe La Poste est pionnière sur la mobilité durable
  • Offre VELIGO pour les habitants franciliens depuis 2019 ; services d’écomobilité avec la filiale Bemobi
  • DEX Paris : 11 PDE ont été déposés sur la plateforme « Ile de France Mobilités », pour ses établissements courrier concernés par la loi 
  • Kit de communication "Mobil'doux : Tous acteurs de la Mobilité durable" ; projet fond carbone interne 2018 : mise en place d’un dispositif de vélo partage et d’encouragement à l’achat de vélos (PPDC 13)
  • Favoriser le Télétravail : Un accord relatif au télétravail a été signé avec les organisations syndicales pour la période 2018-2022.
  • Poste Immo est partenaire de l’ARC de l’innovation et soutient financièrement des projets innovants sur l’EST Parisien (19, 20 ,13 et 14ème arrondissement)
  •   La Banque postale accompagne les Parisiens dans leurs projets grâce à de nombreuses offres sur le Logement, la Mobilité, la Solidarité  avec le Service intérêts solidaires.
  • La direction Réseau propose des formats innovants comme le bureau de la Station F au plus près des start-up, mais aussi des formats touristiques dans les aéroports de Roissy et d’Orly
  • Au Village La Poste plusieurs actions sont déployées : Installations d’une station de 6 Vélos à Assistance Electrique sur chaque site, incitation au co-voiturage, Mise en place d’un PDE et d’un accord sur le télétravail.
12 Consommation et production responsables
  • Le Groupe La Poste déploie une démarche d’intégration de critères RSE (dont économie circulaire et ESS) aux différentes étapes du cycle de vie de ses produits et services
  • Charte d’achats responsables, outil d’autodiagnostic critères RSE des fournisseurs, intégration de critères RSE dans les appels d’offre, formations des acheteurs
  • Favorise l’ESS dans le cadre de l’Alliance dynamique
  • Toutes les entités sont mobilisées pour privilégier le recours à l’utilisation de papier responsable (papier recyclé, éco-labellisé ou issu de forêts gérées durablement). L’objectif à terme est d’atteindre 100 % de papiers responsables.
  •   Le label Imprim’Vert ou la signature de la Charte Print Environnement sont systématisés pour l’impression des supports publicitaires, promotionnels et institutionnels.
  • La Poste signataire du programme d’action «Achats et économie circulaire»
  • Méthodologies d’éco-socio conception des offres élaborées, analyse comparée des impacts environnementaux de la livraison d’un colissimo à domicile versus hors domicile
  • Analyse en cours comparée des impacts environnementaux des différents types de courrier (adressé et non adressé, du flyer au catalogue) vs leur « équivalent » digital (e-mailings, sites internet)
  • La Poste mobilise sa puissance industrielle pour collecter les ressources diffuses et les valoriser avec les acteurs de l’économie circulaire. Eco-socio conception des produits et services et des solutions en faveur du recyclage (RECYGO SAS)
  • Systématiser l’éco-socio conception de nos offres et de nos services numériques
  • Eco conception des emballages : diminuer le vide et la consommation de matières, intégrer des matières recyclées tout en conservant la résistance des emballages en vue de leur passage dans les processus postaux mécanisés.
  • Tous les emballages Colissimo sont en matières recyclables et la grande majorité intègre des cartons FSC Mix (= d’origine FSC et contenant des fibres recyclables), des colles à base d’amidon de maïs ou d’eau, des encres à base d’eau
  • Analyse cycle de vie (ACV) des emballages prêts à poster de Colissimo : 20% de matière recyclée intégrée ; diminution des matières premières et augmentation des matières recyclées sur les prochains colis, réduction des colles et encres)
  • Nouveau modèle de pochettes souples (- 5% de matière première utilisée ; de 25 à 50% de matériau recyclé intégré sur la face interne du film ; -20% de colle utilisée)
  • Suite une analyse du cycle de vie des palettes, test de palettes en plastique, ayant moins d’impacts en kgeqCO2, grâce à leur nombre de rotations, plus économiques, plus intéressantes sur le plan et plus faciles à manipuler.
  • Le Groupe s’attache à augmenter la part de matières recyclées utilisée, à valoriser ses équipements en fin de vie et à augmenter leur durée d’usage.
  • De nombreux leviers sont utilisés afin d’ajuster au mieux les consommations en fonction des usages : dématérialisation des documents à fort volume de papier (rapports, études)
  • Sur ses sites, le Groupe La Poste optimise de façon progressive le recyclage des matières valorisables, notamment celles concernées par l’obligation réglementaire dite «5 flux» : papier, métal, plastique, verre et bois ».
  • Structuration de la chaîne de traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) : revalorisation, principalement sous forme de recyclage matière.
  • En 2018, le tonnage de DEEE traités par les prestataires a augmenté de 30%; le taux de valorisation est resté élevé, à 94%.
  • Le cahier des charges sur la restauration collective intègre des exigences en matière de lutte contre le gaspillage et de tri des déchets : process et méthodes visant à éviter les pertes alimentaires et à sensibiliser les équipes en cuisine.
  •   La Poste travaille sur la réparation de ses équipements pour allonger leur durée de vie.
  • Les équipements électriques et électroniques gérés en parc à La Poste font l’objet de réparations et de remise en service au sein de l’entreprise (réutilisation).
  • En conjuguant les actions de réparation et de réemploi de ses smartphone Facteo, La Poste a permis en 2018 de préserver plus de 1000 tonnes de ressources.
  • Mise en place d’un programme de REEMPLOI mobiliers vers des structures associatives suite aux différents déménagements des services dans Paris.
  •   Véhiposte a mis en place la vente de véhicules d’occasion dont La Poste n’a plus l’usage, auprès de professionnels et des collaborateurs du Groupe. Chaque année, Véhiposte commercialise ainsi entre 8000 et 10 000 véhicules d’occasion.
  • En partenariat avec la SNCF, la Mairie de Paris, les ministères des Armées et de l’Intérieur, GRDF, l’ESF, l’ONF et Orée, le Groupe La Poste teste la mise en place de FRIVEP, Filière de recyclage/ réemploi des vêtements professionnels.
  • La Poste est partenaire de Zéro Waste France (publication du guide « mon bureau zéro déchets »)
  • Favorise la valorisation, en France, d’un peu plus de 80 % de ses papiers et cartons d’activité via ses filiales Recygo et Nouvelle Attitude
  •   En 2018, 97% des DEEE de la Branche Services-Courrier-Colis sont valorisés, dont 90 000 factéos reconditionnés et/ou démantelés
  • DEX Paris : recyclage aussi des bouchons, scellés, capsules NESPRESSO
  •   Maintenance des vélos à assistance électrique (VAE) La Poste travaille avec des ESAT
  •   Poste immo a développé une politique de prévention et de gestion des déchets de chantiers. Groupe de Travail avec APC et Ville de Paris
  • Banque postale : projets sur la plateforme de KissKissBankBank (filiale du Groupe La Poste), au service de la transition vers l’économie circulaire
  • Démarche structurée pour réduire l’empreinte environnementale liée à ses systèmes d’information et de communication
  • Membre fondateur du Club Green IT
  • Recensement du parc informatique en 2015 et actualisée en 2018 : base au calcul de l’empreinte carbone des équipements sur le périmètre de La Poste SA et La Banque Postale.
  • Labellisation EPEAT des postes informatiques des bureaux de poste depuis 2012.
  • Labellisation Energy Star des imprimantes, photocopieurs et écrans de télévision acquis depuis 2014
  • Les critères environnementaux entrent pour 15 à 25% dans la note du prestataire.
  • En 2016 un guide d’achat a été diffusé dans le groupe. Ce guide indique critères minimaux devant être exigés par les acheteurs pour les équipements.
  • Début 2016, les directions des systèmes d’information (DSI) et RSE des branches Services-Courrier-Colis et Numérique ont co-construit un guide d’écoconception logicielle à destination des développeurs.
  •   « Partenaires pour le Climat » propose des outils permettant de prendre la parole aux côtés de La Poste sur ses engagements climat auprès de ses clients et partenaires (webinars, écocalculateurs, vidéos ou attestations de neutralité carbone).
  • Le nouveau marquage ECOLOGIC permet aux clients de La Poste de valoriser le recours au partenaire Poste, dont les offres sont neutres en carbone.
  • Les clients professionnels peuvent recevoir un certificat de Neutralité carbone personnalisé délivré par La Poste pour leur prestation.
  • Le site internet ColissimoBox Colis met l’accent sur les messages relatifs à l’environnement
  •   Promotion chaque année du challenge Nouvel’R auprès des 240000 postiers. Le lauréat de chaque domaine est accompagné pour expérimenter son offre. Si la rentabilité économique est avérée, l’offre est déployée dans les autres territoires
  • A fin septembre 2019, 16 % du fonds Responsable Actions Environnement réponds à la thématique « économie circulaire ».
  • Hopaal, entreprise de conception de vêtements à partir de matières recyclées et majoritairement produits en France, a récolté plus de 22 000 € sur la plateforme KissKissBankBank pour financer le lancement de son activité.
  • KissKissBankBank, filiale de La Banque Postale, participe au projet de rue Zéro Déchet (rue Paradis) à l’initiative de la Mairie du 10e arrondissement.
13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
  • Nouvelle trajectoire CO2 du groupe La Poste (réduire ses émissions de GES de 51% sur les scopes 1 et 2, et de 14% sur le scope 3 sur la période de 2013 à 2025)
  • Trajectoire BSCC (La BSCC s’est engagée à réduire de 30% ses émissions de CO2 en valeur absolue et de les réduire de 26% par colis d’ici 2025 (par rapport à 2013) 
  • Démarche globale de La Poste de management du carbone, et de la qualité de l’air : Prévenir ; Mesurer ; Réduire ; Compenser
  • Démarche de compensation carbone : La part de La Poste sur le marché volontaire des crédits carbone est de 9 % 
  • La compensation carbone est réaliséé de 2 façons : 1/ 5 projets de compensation carbone soutenus dans les pays en développement, générant des crédits carbone sur le marché carbone volontaire; 2/ Participation au fonds de solidarité climatique Livelihoods
  • 100% des offres courrier, colis express et numérique sont neutres en CO2 depuis 2012
  • Geopost  compense toutes les émissions liées au transport, y compris celui confié à des sous-traitants. Depuis 2017, 7 projets ont été soutenus.
  •   La Poste et La Banque Postale associent les territoires français à la démarche de compensation carbone en soutenant les filières bois et agricole à travers le programme Climat + territoires et bâtiments c² logic
  • Un bilan GES est réalisé pour La Poste (toutes branches et filiales confondues), et vérifié par l’ADEME, sur les scope 1, 2 et 3
  •   Depuis 2017, le reporting du Groupe La Poste atteint le niveau Global compact advanced soulignant la qualité du reporting et l’alignement des engagements avec les principes du Pacte mondial et des objectifs de développement durable de l’ONU.
  •   Labellisations : IS0 26 000 pour la DEX Paris, ISO 14 0001 pour Chronopost et mise en place de la nouvelle charte FEVCOM
  • Risques RSE intégrés dans la cartographie des risques du Groupe, notamment ceux en matière de transition écologique et liés à la santé et sécurité au travail
  • La DEX Paris dispose d’un outil d’évaluation des impacts RSE sur les projets, pour les établissements
  • DEX Paris : formations e-learnings RSE, management du carbone, éco conduite, transition énergétique, challenge RSE, animations temps forts RSE, « Chiffres clés de la RSE », mur RSE, minute RSE dans le JT du courrier
  • Chronopost : Evenements en interne , e-learning, Newsletter, concours
  • La Banque Postale a atteint la neutralité carbone sur l’ensemble de son périmètre opérationnel, notamment grâce à son dispositif du Fonds Carbone.
  • La Banque Postale propose à ses clients particuliers des offres répondant aux enjeux environnementaux : prêts personnels travaux et véhicules verts, prêt immobilier Éco- PTZ, solution d’épargne ISR LBPAM Responsable Actions Environnement
  • La « Gamme Verte », se compose de solutions de financement de travaux de rénovation énergétique et de solution d’éco-mobilité.
15 Vie terrestre
  • Partenariat de La Poste avec la Fédération des Parcs naturels régionaux (FPNR) depuis 2009.
  • Poste Immo engage une réflexion systématique sur la conservation de la biodiversité lors de projets de construction et rénovation.
  •   Poste Immo a cartographié l’ensemble de ses bâtiments par rapport aux zones d’intérêt écologique (ZIE) et a réalisé des audits biodiversité sur certains bâtiments.
  •   La Poste encourage les initiatives de potagers urbains gérés par les postiers, notamment sur les toits de ses sites.
  • Sous forme associative, la communauté Facteur Graine a développé un potager en permaculture sur le toit d’une plate-forme de distribution du courrier à Paris.
  • Végétalisation du siège situé boulevard Brune
  • Animation biodiversité auprès des postiers sur la DEX Paris et au siège Lemnys
  • Des ruchers installés sur des sites postaux : sur environ 25 sites postaux, des associations de postiers s’impliquent dans l’installation et l’entretien de ruches. Financement par souscription auprès du personnel, en contrepartie de pots de miel.
  • Poste Immo a rédigé un kit d’installation et soutient l’expérimentation de ruches connectées à Rennes. (sur Paris : siège Lemnys)
  •   Programme “climat + territoires” : améliorer la performance environnementale local des filières bois et agricole, favoriser l’adaptation au changement climatique, créer de la valeur dans les territoires.
  • Accompagnement des propriétaires forestiers du Massif Central pour gérer leurs forêts afin d’en maximiser les services environnementaux et économiques.
  •   Projet d’agroforesterie dans le bassin de l’Adour-Garonne contribuant à reconstruire l’une des forêts du Nord-Pas-de-Calais atteinte par la chalarose.
  • En 2017, 20 exploitations laitières accompagnées dans leurs pratiques écologiques.
  • En 2018, le programme Carbocage visait à reconstituer des haies dans le bocage Grand Ouest. Les haies participent ainsi au maintien de la biodiversité, à la rétention de l’eau et au captage du carbone.
17 Partenariats pour la réalisation des objectifs
  •   La Poste est Membre du Global Compact France ; membre du Club du développement durable des établissements publics
  •   La Poste a adhéré à la démarche internationale « Science Based Targets » pour définir sa nouvelle trajectoire de réduction carbone.
  • La Poste notée A par le CDP pour sa politique carbone en 2018.
  •  En 2018, ECOVADIS a maintenu la notation GOLD du groupe La Poste sur sa stratégie d’engagement sociétal.
  • Partenariat avec WWF visant à réduire l’empreinte carbone
  • La Poste est partie prenante de nombreuses organisations promouvant le service postal et l’acheminement des colis responsables, au niveau européen voire même mondial.
  • Dans un souci de développement durable et d’esprit d’éco-recyclage, La Poste améliore et rénove ses boîtes aux lettres « modulables »
  • La Banque Postale a adhéré à la démarche internationale « Science Based Targets ». A ce jour, seule La Poste a vu sa trajectoire validée ; La Banque Postale est en attente des méthodologies adéquates pour le secteur financier
  • La Banque Postale est signataire des Principles for Responsible Investment (PRI), Principles for Responsible Banking (PRB), Principles for Sustainable Insurance (PSI) qui sont à l’initiative de l’UNEP FI

Les communautés du groupe La Poste