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Greenflex

En quelques mots

GreenFlex, filiale du groupe Total, est une entreprise qui accompagne les entreprises en leur proposant des solutions visant à favoriser leur transition environnementale, sociétale et énergétique.

Référent Paris Action Climat

Marlène Morin-Lallemand Voir le profil
GreenFlex est convaincue depuis 2009 que les entreprises doivent contribuer positivement à la mutation du monde en se transformant.
La mission du Groupe est d’accélérer la transition environnementale, sociétale et énergétique afin de relever les grands défis des entreprises en les accompagnant de la stratégie à l’action vers un avenir plus performant, un « Good Future ».
Les équipes multi expertes de GreenFlex bâtissent au quotidien des solutions opérationnelles et durables qui combinent à la fois l'accompagnement, l’intelligence des données et le financement pour des résultats concrets et mesurables.
Dans un contexte de croissance et d’intégration de nouvelles équipes, nous cherchons également en permanence à réduire notre empreinte directe sur la planète avec pour ambition d’avoir a minima un impact neutre.

Stratégie Développement Durable

3 Bonne santé et bien-être
  • Développement du télétravail
  • Sensibilisations et actions pour aider les collaborateurs dans la limitation de leur impact environnemental et la maximisation de leur bien-être (Yoga, Massage, interventions de naturopathe, …)
8 Travail décent et croissance économique
  • Contribuer à promouvoir des nouveaux modes d’organisation et de production pour construire les territoires durables de demain avec la publication d’un livre blanc « Pour des circuits courts de l’énergie »
  • Nous faisons également de la sensibilisation des jeunes sur ces thématiques auprès des écoles mais également auprès de jeunes du service civique.
  • Nous accompagnons également par du bénévolat des personnes en recherche d’emploi avec Solidarités Nouvelles face au Chômage
11 Villes et communautés durables
  • Plan de déplacement : Choisir des emplacements des bureaux pour limiter les temps de déplacement des collaborateurs et des clients, les faciliter, et permettre des trajets en transports en commun
  • Plan de déplacement : Faciliter le télétravail et la visio-conférence pour certaines fonctions
  • Plan de déplacement : Diffuser un guide des déplacements professionnels aux salariés via l’intranet pour promouvoir la politique voyage et les bonnes pratiques de déplacement
  • Plan de déplacement : Promouvoir la mobilité durable avec des véhicules électriques ou hybrides en fonction des usages (un nouveau plan de déplacement est en cours d’élaboration)
  • Plan de déplacement : Formation à l’éco-conduite
  • Contribuer à promouvoir des nouveaux modes d’organisation et de production pour construire les territoires durables de demain avec la publication d’un livre blanc « Pour des circuits courts de l’énergie »
12 Consommation et production responsables
  • Politique d’achats responsable : Un cahier des charges RSE a été formalisé afin de guider les achats : choix de produits issus de l’agriculture biologique ou du commerce équitable (thé, café), écolabel européen, Blue Angel, PEFC/FSC
  • Politique d'achats responsable :Un nouveau process d’achat de fournitures de bureaux a été mis en place en 2017 qui respecte l’ensemble des lignes directrices définies sur ce sujet
  • Depuis 4 ans, GreenFlex est engagé aux côtés d’Unis-cité à travers une aide financière (10K€ par an) et du mécénat de compétences en soutien au volet consommation responsable de son programme Mediaterre
  • Démarche GreenFlex For Change qui lance régulièrement des campagnes et actions de sensibilisation auprès des collaborateurs : ressources et recyclage, Green IT, énergie, eau, mobilité, etc.
  • Tri sélectif et sensibilisation au tri via un guide de tri diffusé, de l’affichage et des animations internes
  • GreenFlex sensibilise ses collaborateurs et son éco-système aux enjeux fondateurs du développement durable à travers la promotion de l'art. L’entreprise présente dans ses locaux depuis 2010 une collection d’œuvres d’art sur cette thématique
  • Dans son restaurant parisien L’Imago, situé au 16 boulevard Haussman, GreenFlex souhaite proposé une offre de restauration favorisant les produits locaux, de saison, biologique…
13 Mesures relatives à la luttre contre les changements climatiques
  • - 30% d’émissions de C02 par euros de chiffre d’affaires générés (entre 2010 et 2025)
  • Bilan carbone qui va être renouvelé en 2019 sur l’année 2018 et tous les 2 ans
  • Un plan d’actions et d’engagements pour les années à venir va être défini en fonction des résultats de ce bilan
  • Labellisation des bâtiments : siège social certifié HQE au niveau Very Good
17 Partenariats pour la réalisation des objectifs
  • Ambassadeur du réseau Paris Action Climat
  • Création du concours « All heroes » qui vise à faire connaître et aider financièrement les associations soutenues par les collaborateurs de Greenflex qui répondent à un des 17 ODD
  • Participation en 2018 à 3 “start-up week-end” pour accompagner des auto-entrepreneurs ou intrapreneurs et partager avec eux leur expertise sur les thématiques de l’économie circulaire et des enjeux Carbone