Franprix

Franprix

A propos

Franprix est une enseigne de commerces alimentaires de proximité appartenant au groupe Casino depuis 2007. Outre les grandes marques nationales, l’enseigne commercialise plus de 900 références sous sa marque propre Franprix.

Référent Paris Action Climat

Camille Dabouis Voir le profil
Filiale du Groupe Casino, franprix est l’enseigne de proximité des grandes villes métropoles avec ses 900 points de vente en IDF et dans des grandes villes de province. L’ADN de l’enseigne repose sur trois piliers d’engagement : la restauration, le service et la responsabilité.

Dans le sillage du groupe Casino, franprix s’engage en faveur de la protection de l’environnement, un des piliers majeurs de son développement.
Ce dernier est incarné par des marqueurs RSE forts tels que la signature du « Pacte National Plastiques 2019 » ou bien le développement d’un nouveau concept de magasin mettant l’accent sur des nouvelles pratiques écologiques au sein de l’enseigne. La réduction de la consommation énergétique, l’utilisation de modes de livraison doux comme le transport fluvial ou encore une meilleure gestion de ses déchets sont devenus une priorité.

Stratégie développement durable

1 Pas de pauvreté
  • L’enseigne franprix est engagée dans la lutte contre la précarité, notamment au travers du don de marchandises en partenariat avec le Fédération Française des Banques Alimentaires ou encore Phénix.
  • Franprix souhaite multiplier les actions de collecte à destination des personnes dans le besoin.
  • Dans ses axes RSE, franprix a sélectionné la lutte contre l’exclusion et l’insertion professionnelle, ce qui a donnée lieu à 4 partenariats permanents avec le Secours populaire français, Emmaüs Défi, la Cloche et le réseau Etincelle
2 Faim "Zéro"
  • Franprix s’est engagé à développer l’offre BIO et à refondre les recettes de sa marque propre afin de diminuer la liste des additifs et simplifier ses recettes pour une meilleure compréhension du consommateur.
  • L’enseigne s’est engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire au travers de son partenariat pluriannuel avec la Fédération Française des Banques Alimentaires,
  • mais aussi grâce à son partenariat fort avec Phenix qui collecte les denrées à DLC courtes dans 100% des magasins intégrés de l’enseigne qui a permis de sauver plus de 1 100 000 repas en 2018. Ce partenariat est en place depuis 2013.
  • Franprix s’engage sur 3 axes de refonte alimentaire en s’entourant d’organismes comme SIGA sur composition, Atlantic Santé sur impact santé, Evea sur les enjeux RSE (local, bio, social…)
  • L’enseigne a une volonté de développer la cote part et la visibilité de ses produits locaux (Ile de France) de qualité.
4 Education de qualité
  • Franprix soutient des actions de sensibilisation au développement durable et à de meilleures pratiques écologiques,
  • notamment via les machines Lemontree qui invitent les Parisiens à recycler leurs bouteilles en plastique, ou l’opération « Fleurs sur la ville » pour favoriser la biodiversité à Paris.
9 Industrie innovation et infrastructure
  • L’enseigne franprix développe des innovations « bas carbone » en investissant dans des modes de livraison doux, notamment pour livrer ses clients à pied et en véhicule électrique et pour livrer ses magasins en utilisant le fluvial via la Seine.
  • Plus de 300 magasins sont livrés grâce à l’ouverture d’un nouvel entrepôt directement à proximité du port de Bonneuil au printemps 2016. En chiffres : 21 km de navigation ; 42 conteneurs transportés chaque jour par la Seine, soit environ 800 tonnes de mar
11 Villes et communautés durables
  • L’enseigne franprix est engagée à rendre la ville plus durable de par ses actions en faveur d’une logistique plus durable (transport fluvial, livraison à pied et en véhicules électriques), l’offre de produits plus responsables (Bio notamment)
  • des magasins réduisant leur consommation énergétique (certifié ISO 50 001) et des opérations sur le thème de la biodiversité comme « Fleurs sur la ville »
  • ou bien en soutenant des associations comme « Terre d’Abeilles » lors des arrondis en caisse via Microdon.
  • Franprix lutte contre la pollution de la cigarette en mettant en place un système de recyclage des mégots dans 120 magasins parisiens. L’entreprise sociale CKFD les récolte via l’entreprise d’insertion Carton plein
12 Consommation et production responsables
  • Franprix fait partie des signataires du « Pacte National sur les emballages plastiques », conclu en février 2019 et mis en place avec le Ministère de la Transition écologique,
  • afin d’atteindre l’objectif de 100% des emballages recyclables ou ré utilisables d’ici 2025.
  • Les produits sont éco conçus et les enseignes réduisent les déchets magasins, notamment alimentaires, plastiques et cartons.
  • Des projets d’économie circulaire et de la fonctionnalité sont développés. Par exemple la collecte et le recyclage des mégots via l’entreprise CKFD ou avec les machines Lemontree de CITEO pour recycler les bouteilles en plastiques.
  • L’enseigne soutient une consommation pus responsable à travers son offre de produits (BIO, éco labélisée, …).
  • Son nouveau concept de magasin a permis à l’enseigne de développer un repas zéro déchet en proposant une alternative de contenants en verre aux emballages plastiques, sur ses marqueurs forts comme le poulet pomme de terre, le jus d’orange pressé
  • ou encore le bar esprit frais, qui sont nettoyés et remis dans le circuit logistique.
13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
  • Franprix déploie des plans d’actions afin de réduire son impact GES lié à l’énergie, aux gaz réfrigérants et au transport notamment grâce à un audit de ses magasins afin de comprendre les erreurs et gagner en efficience sur la consommation d’énergie
  • L’enseigne a un objectif général de diminution de sa consommation d’énergie à moins 3% d’ici la fin de l’année 2019.
14 Vie aquatique
  • Franprix déploie sa politique pour une pêche plus responsable avec plusieurs engagements notamment celui de garantir une traçabilité sur ses produits grâce à l’application « tracking qwehli »
15 Vie terrestre
  • L’enseigne franprix, dans le sillage du groupe Casino, est engagé à lutter contre la déforestation importée, liée notamment à l’huile de palme, au soja, ou encore au Cacao.
  • Elle s’est engagée à garantir que 100% de ses produits soient certifiés sans huile de palme et beaucoup de produits cacao certifiés UTZ ou Fair Trade.