Crédit Roman Boed
10/06/2019

Courir pour la planète : comment allier sport et développement durable ?

  • #ParisActionClimat
  • #SPORT

EcoTrail® : l’éco-responsabilité au cœur du sport 

Primé par la Mairie de Paris parmi les 5 lauréats pour les Trophées 2018 des événements parisiens écoresponsables, avec un concept qui s’exporte dans plusieurs villes européennes (Bruxelles, Oslo, Madrid, Stocholm…), l'Ecotrail® est un exemple à suivre en matière de sport écoresponsable.

L’idée d'un EcoTrail® est née en 2007 dans la proche banlieue Parisienne par des amis Trailers qui ont eu l'idée d'organiser une course nature sur les lieux où ils s'entrainaient.

A l'origine, l'idée était de créer un Trail dans un environnement urbain qui a priori ne s'y prêtait pas. Partant du principe que la pratique était méconnue en ville, il s'agissait de pouvoir mettre en évidence les principes d'éco-responsabilité dans l'ADN de l'événement et de saisir l'opportunité de la participation de néophytes pour les sensibiliser aux bonnes pratiques.

La concrétisation de cette idée a vu le jour pour la 1ère édition le 16 février 2008 à Paris.

La démarche d’EcoTrail Paris® est de proposer au plus grand nombre des courses accessibles, alliant découvertes du patrimoine naturel et culturel et sensibilisation des participants au développement durable. L’éco-responsabilité est au cœur de la pratique avec des actions de tri des déchets, de nettoyage des parcours par les par des équipes d'éco acteurs, d’incitation à l’éco-mobilité, ou encore de suppression des bouteilles en plastique.

Point d'eau lors d'une course EcoTrail


Soucieux de proposer des événements éco-responsables ayant un impact positif, EcoTrail Paris® a réalisé l’analyse de son Bilan Carbone, en partenariat avec le Conseil Départemental des Yvelines et des étudiants de l’Institut Supérieur de l’Environnement (ISE) à Versailles, afin d’élaborer une stratégie de réduction de son empreinte carbone et identifier les axes d’améliorations pour 2019. 


EcoTrail® est également signataire de la Charte GESI (Grands événements sportifs internationaux), lancée par le Ministère des Sports et le WWF en 2017 : ce document recense « 15 engagements éco-responsables des événement sportifs » permettant de guider les organisateurs d’événements sportifs dans leurs objectifs de responsabilité environnementale.


Si des projets comme EcoTrail® existent, avec une pratique sportive et des parcours de course centrés sur la nature et sa protection, nul besoin de créer un nouveau concept pour des événements plus vertueux.  Il est possible pour les clubs et structures sportives de s’engager dans une démarche durable, que ce soit dans la gestion de leur club, pour l’organisation de leurs événements sportifs ou encore en sensibilisant leurs adhérents. 

 

L’Azur Olympique Charenton : des « Foulées Charentonnaises » vertes 

C’est le cas de l’Azur Olympique Charenton (AOC), un club d’athlétisme du Val-de-Marne (94) qui s’est formé en 1950 et qui compte aujourd’hui plus de 500 adhérents de tout âge. Chaque année depuis 1984, le club organise une course, les Foulées Charentonnaises. Pour sa 35ème édition, en 2019, l'AOC a souhaité organiser une course verte, en repensant les différentes étapes du parcours pour réduire le plastique, mettre à disposition des dispositions de tri des déchets dans le bois de Vincennes et sensibiliser les coureurs à l'environnement.

Pour parvenir à rendre l'événement plus responsable, le club s'est appuyé sur plusieurs partenariats :

  • Ils ont remplacé les gobelets en plastique par des gobelets en bambous compostables grâce à un partenariat avec le Crédit Mutuel,
  • Un stand de distribution d’eau issue du réseau de la ville, grâce au partenariat avec Véolia Ile de France, et le SEDIF le distributeur d’eau local,
  • Des objets fabriqués par des artisans locaux, pour les lots récompensant les coureurs. 
Foulées Charentonnaises

Aux actions environnementales s’ajoute une initiative solidaire de collecte des équipements et matériel sportifs pour des personnes réfugiées. Le stand installé dans un gymnase durant la course et tenu par Kabubu, une association qui favorise l’inclusion des personnes réfugiées par la pratique du sport, a rencontré un grand succès avec des dons de coureurs mais également de personnes ne participants pas à la course. AOC prévoit de reconduire ce types d’actions ponctuellement aux fêtes du club et aux assemblées générales. 


Le succès de cette démarche a été permise par une communication auprès des adhérents, pour certains déjà sensibles à la protection de l’environnement par leurs habitudes de courses en milieux naturels. Le club sensibilise donc aux bonnes pratiques pour faire du sport durablement et fait également de la prévention santé auprès de ses adhérents.


Fort de cette réussite, AOC envisage d’inscrire leur démarche dans le label Développement durable, le sport s’engage, pour acter leur engagement. 

Selon Jeanne Stefani, responsable de la commission développement durable du club, "l’obtention du label, ce serait avant tout la reconnaissance de nos actions, un moyen de rendre compte de ce que l’on a fait."

Les outils à connaître

  • La Charte des Grands Evénements Sportifs Internationaux (GESI), lancé en 2017 par le Ministère des Sports et me WWF,  recense « 15 engagements éco-responsables des événement sportifs » guidant  les organisateurs d’événements sportifs dans leurs objectifs de responsabilité environnementale. 
  • La Communauté sport et climat, copilotée par la Ville de Paris et l'Agence Parisienne du Climat pour échanger des bonnes pratiques environnementales entre les clubs sportifs de Paris. 
  • Le label « Développement durable, le sport s’engage » du CNOSF permet aux clubs et fédérations sportives qui le souhaitent, d’attester de leur démarche et de leur engagement au regard de l’Agenda 21 du sport français et de la Charte du sport français pour le développement durable.

 

Site d'EcoTrail : https://www.ecotrail.com/fr/

Site de l'Azur Olympique Charenton : http://www.azurcharenton.fr/

Site des Foulées Charentonnaises : http://www.lesfouleescharentonnaises.fr/

Site de l'association Kabubu : https://www.kabubu.fr/