Alternative text

AMÉNAGEMENT ET IMMOBILIER

Prochain événement

Evénements passés

22 octobre 9h0 - 11h0

Task Force Matériaux Durables #2

Comment choisir les matériaux pour la construction & la rénovation des bâtiments à Paris ?

La Task Force Matériaux est organisée en deux temps. Après une première session consacrée aux matériaux biosourcés en juin dernier, nous vous donnons rendez-vous pour cette deuxième session qui portera sur l'économie, le recyclage et le réemploi des matériaux de construction : Quelles actions collectives du secteur immobilier sont envisageables ?
Pour s'inscrire, écrire à l'adresse suivante : oriane.cebile@o-immobilierdurable.fr
Des documents préparatoires seront transmis aux inscrits

Maison des Acteurs du Paris Durable, 21 rue des Blancs Manteaux 75004
30 Septembre 13h45 - 17h0

Conférence Immobilier & Prospectives

L'adaptation au changement climatique dans le bâtiment : comment imaginer un avenir à +2°C voire +4°C ?

Pour cette nouvelle conférence du cycle Immobilier & Prospectives, l'OID et le Plan Bâtiment Durable explorent les stratégies d'adaptation au changement climatique dans le bâtiment. Dans un contexte où les aléas climatiques chroniques et extrêmes affecteront fortement les bâtiments, qu’il s’agisse des dimensions techniques ou organisationnelles, l’ensemble des acteurs immobiliers sont concernés. Les constructeurs devront prendre en compte de nouvelles contraintes liées aux changements climatiques. Les bailleurs devront anticiper les risques sur leurs actifs. Assureurs, collectivités, gestionnaires de bâtiments, gouvernements, occupants, toute la chaîne de valeurs est concernée.

Comment l’adaptation au changement climatique se traduit-elle concrètement ? Comment appréhender les enjeux du secteur immobilier dans un monde à +2°C ?

L’objectif de la conférence est de présenter, à travers deux temps forts, les perspectives envisagées dans un monde soumis aux changements climatiques, l’évolution des aléas climatiques et les solutions d’adaptation entreprises par les différents acteurs, publics et privés.

Le témoignage de Catherine Larrère, professeur émérite à l'université Paris-La Sorbonne, nous aidera à prendre de la hauteur sur les nouveaux modes de vie que ces changements climatiques impliqueront.

Ce témoignage sera suivi d'une table ronde réunissant des experts parmi lesquels des représentants de Nexity et de l'ONERC.

Deux organismes scientifiques nous permettront de comprendre les enjeux climatiques actuels, ainsi qu'un représentant d'une collectivité engagée dans l'application territoriale de ces mesures.

Pavillon de l'Arsenal, 21 boulevard Morland, 75004 Paris