Paris
23/12/2019

Cérémonie des R Awards 2019 par le Club Génération Responsable

  • #ODD17
  • #COMMERCE
  • #Club Génération Responsable
  • #Franprix
  • #Maisons du Monde
  • #Nespresso

Le 10 décembre, à l’occasion des 10 ans de R Awards, les Trophées 2019 du Retail et de la RSE ont été remis aux entreprises pour leur initiative et leur démarche d’amélioration continue en faveur du développement durable (dimensions économique, environnementale, sociale/sociétale).

Cette journée a été rythmée par la remise de plusieurs Trophées :

  1. Le Trophée de l’année à savoir celui du R Award de l’Enseigne 2019 est accordé à Franprix pour sa solution de présélection des candidats rupturiste, expérientielle et sans CV basée sur la personnalité vs l’expérience, pour favoriser l’égalité des chances.
  2. Le 1er Prix de l’Engagement a été à l’enseigne Maisons du Monde pour son engagement global, sur tous les champs de la responsabilité, environnemental, social et sociétal.
  3. Le R Award d’Honneur a été attribué à Jean-Marc L’Huillier, Président Direction Développement Durable des Mousquetaires, pour son engagement depuis 15 ans dans le groupement.

 

 

De plus, le jury a récompensé l’entreprise à l’initiative la plus remarquable dans sa catégorie. Les entreprises primées sont:

  • R AWARD Initiative Achats Responsables : OKAIDI « La traçabilité textile, une chaîne de valeur longue et complexe »
  • R AWARD Initiative Écoconception : SEPHORA COLLECTION « Une nouvelle gamme de soin, Good for skin You All, composé à 90% d’ingrédients d’origine naturelle et à 100% de packagings éco-conçus, le tout à moins de 20€ »
  • R AWARD INITIATIVE GESTION DES DECHETS : NORAUTO « Un meuble de tri des produits usagers »
  • R AWARD INITIATIVE CLIMAT : MAISONS DU MONDE « La stratégie climat de Maisons du Monde, validée par la Science Based Target Initiative »
  • R AWARD INITIATIVE SOCIAL RH : FRANPRIX « Une solution de présélection des candidats rupturiste, expérientielle et sans CV basée sur la personnalité vs l’expérience, pour favoriser l’égalité des chances »
  • R AWARD ACTION SOCIETALE : MAISONS DU MONDE « Le Partenariat Maisons du Monde & Emmaüs : le réemploi solidaire comme solution de réduction des déchets »
  • R AWARD INITIATIVE INNOVATION SOCIALE : NORAUTO « Un programme solidaire : Mana Ara qui signifie route solidaire »
  • R AWARD INITIATIVE COMMUNICATION RESPONSABLE : NESPRESSO « Un appel au geste de tri : À Paris, recyclez vos capsules Nespresso dans le bac jaune »
  • R AWARD INITIATIVE POINT DE VENTE RESPONSABLE : INTERMARCHÉ LELUDE « L’Intermarché Le Lude se distingue en s’engageant dans la labellisation Point de Vente Responsable avec la mise en avant de sa démarche de partenariat avec des éleveurs et producteurs locaux alimentaires »