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Carrefour

A propos

En France, Carrefour est présent au travers de 4 formats (hypermarché, supermarché, proximité, cash&carry) et 5 360 magasins, emploie 110 000 collaborateurs et accueille chaque jour plus de 3 millions de clients. Par ses initiatives concrètes, Carrefour a pour ambition de devenir le leader de la transition alimentaire pour tous, en offrant une alimentation de qualité, accessible partout et à un prix raisonnable.

Référent plan action climat

Thomas Bou
En tant qu’acteur majeur du secteur de la grande distribution, Carrefour a pris des engagements forts en faveur du climat, en particulier en mettant en place une stratégie bas-carbone en 2015, avec pour objectif la réduction de nos émissions de CO2 de 40% d’ici 2025, et de 70% d’ici 2050 (par rapport à 2010). Afin de réaliser ces objectifs, nous cherchons à réduire la consommation d’énergie de nos magasins, à promouvoir davantage les fluides réfrigérants naturels, à développer des modes de transport plus respectueux de l’environnement, comme les camions au bio-méthane, et à utiliser progressivement de plus en plus d’énergies renouvelables.
Le changement climatique est un défi collectif et concerne tous les secteurs et tous les acteurs. Dans ce combat, nous sommes persuadés que c'est en agissant localement avec les partenaires du plan Paris Action Climat, que nous pourrons proposer à nos clients des solutions durables pour le climat et l'alimentation.
Carrefour

Stratégie de Développement Durable

2 Faim "Zéro"
  • Carrefour est engagé dans une démarche globale de suppression des substances controversées au sein de ses produits. Cette démarche est adaptée localement par les équipes de Carrefour en concertation avec les parties prenantes.
  • En 2018, Carrefour France a développé avec un nutritionniste une nouvelle gamme, baptisée Nutrition et plaisir, au rayon frais. Cette gamme propose des plats équilibrés qui répondent aux besoins nutritionnels complets
  • Carrefour France s’est engagé à doubler son offre d’ici fin 2019.
  • Carrefour souhaite accélérer la transition vers l’agriculture biologique avec un objectif d’atteindre 5 milliards de chiffre d’affaires en 2022.
  • Carrefour promet l’agroécologie, et participe ainsi à favoriser les pratiques agricoles résilientes qui permettent d’accroître la productivité, tout en contribuant à la préservation des écosystèmes.
  • En améliorant progressivement la qualité des terres et des sols, Carrefour soutient également la préservation de la diversité génétique des semences.
  • La Fondation Carrefour a participé au financement du programme de valorisation d’une filière de lait biologique et écoresponsable mené par WWF. Celui-ci a pour objectif de soutenir la production de près de 70 éleveurs, soit 10 millions de litres de lait
  • La Fondation Carrefour a soutenu financièrement le restaurant solidaire Refettorio Madeleine qui lutte contre le gaspillage alimentaire tout en favorisant le lien social et le bien-être des plus démunis
  • La Fondation Carrefour s’est engagée auprès des Banques alimentaires en mobilisant les collaborateurs pour la collecte internationale dans plus de 2 400 magasins
3 Bonne santé et bien-être
  • Le groupe Carrefour s’engage à : mettre en œuvre une politique de santé au travail commune à l’ensemble des pays ; préserver la santé des collaborateurs et réduire les risques d’accident du travail
  • Le Groupe Carrefour s'engage à : mener de nombreuses initiatives innovantes en matière de qualité de vie au travail ; instaurer un dialogue social constructif et régulier.
  • Pour garantir une démarche de prévention des risques professionnels, le groupe Carrefour inscrit son ambition autour de trois axes :
  • évaluer les risques professionnels pour assurer des mesures de prévention efficaces
  • enrayer les troubles musculosquelettiques (TMS) ;
  • prévenir les risques psychosociaux.
7 Energie propre et d'un cout abordable
  • Carrefour France réalise un diagnostic des bâtiments existants - toitures et parkings - susceptibles d’accueillir des installations photovoltaïques d’ici 2022.
  • 36 hypermarchés ont été sélectionnés en 2018 pour être dotés d’ombrières photovoltaïques. Leur production d’électricité sera entièrement autoconsommée et représentera 10 à 20 % de la consommation annuelle du site.
  • Carrefour France étudiera également l’opportunité photovoltaïque pour toute nouvelle construction ou extension de magasin et d’entrepôt.
  • Carrefour France étudie la mise en place de bornes de recharge électrique et la diversification de ses approvisionnements d’électricité sur tout le parc de ses magasins.
12 Consommation et production responsables
  • Carrefour partage l’objectif du Consumer Goods Forum (CGF) de réduire de 50 % ses déchets alimentaires en 2025, par rapport à 2016.
  • Pour atteindre cet objectif, Carrefour met en oeuvre une politique globale de réduction des déchets alimentaires qui s’appuie sur plusieurs leviers :
  • professionnaliser en magasin la lutte contre le gaspillage : adéquation des stocks à leur écoulement, promotion des denrées à date courte, seconde vie donnée aux produits, valorisation des biodéchets et dons aux associations d’aide alimentaire
  • trouver des solutions avec les fournisseurs : extension de la durée de vie des produits de marques Carrefour, études du gaspillage en production, mise en vente d’articles avec des défauts visuels, aussi bons et sûrs que leurs équivalents, etc. ;
  • créer des opérations de solidarité : 100 % des hypermarchés et des supermarchés intégrés français et ont une relation contractualisée avec des associations d’aide alimentaire pour distribuer les invendus
  • promouvoir l’enjeu auprès des clients : développement de solutions innovantes, sensibilisation et accompagnement dans une démarche de progrès.
  • Carrefour et ses fournisseurs ont initié en 2017 une action conjointe pour allonger ou supprimer les dates limites de consommations.plus de 400 références de marques Carrefour ont bénéficié d’un allongement de leur date limite de consommation
  • Carrefour a réaffirmé son engagement aux côtés de l’application Too Good to Go® qui propose des paniers alimentaires d’invendus à petits prix et milite pour une meilleure information au sujet des dates de « durée de durabilité minimale »
  • Carrefour s’est fixé l’objectif de valoriser 100 % de ses déchets d’ici 2025.
13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
  • Avec ses clients, ses fournisseurs et ses partenaires, Carrefour met en œuvre des solutions afin de s’adapter au changement climatique et de favoriser la transition vers une économie bas carbone
  • Elles sont portées par plusieurs engagements du Groupe :
  • au sein du réseau Consumer Goods Forum (CGF), regroupant plus de 400 acteurs du secteur des biens de consommation, Carrefour s’engage à réduire l’empreinte carbone liée à la déforestation, aux réfrigérants et aux déchets alimentaires ;
  • Carrefour adhère à Caring for Climate (C4C), Carrefour s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) avec des objectifs, des stratégies et des pratiques et à les communiquer
  • Le Groupe concentre donc son effort climat en priorité sur ses magasins, et a décliné son objectif en plusieurs sous-objectifs :
  • réduire la consommation d’énergie de 30 % d’ici 2025, par rapport à 2010, avec la mise en œuvre de plans d’action ;
  • diminuer de 40 % les émissions de CO2 liées aux fluides réfrigérants d’ici 2025, par rapport à 2010, grâce à la suppression progressive des gaz frigorifiques hydrofluorocarbures (HFC) et la limitation des fuites de fluides frigorigènes
  • réduire de 30 % les émissions de CO2 liées au transport d’ici 2025, par rapport à 2010, en optimisant les modèles logistiques et en développant des alternatives à l’utilisation du diesel
  • augmenter la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique
  • engager les fournisseurs de Carrefour à définir des engagements chiffrés de réduction du CO2 dans leur périmètre direct et en amont
  • Carrefour s’est fixé l’objectif de réduire de 40 % ses émissions de CO2 d’ici 2025 et de 70 % d’ici 2050 (vs 2010).
14 Vie aquatique
  • Carrefour encourage une production et une consommation responsable des produits de la mer, afin de mettre un terme à la surpêche et aux pratiques de pêche destructrices.
  • Dès 2005, Carrefour a créé une gamme pêche responsable Carrefour. Le Groupe s’est engagé en 2018 à disposer de la plus large gamme de pêche durable du marché d’ici 2022.
  • Pour atteindre cet objectif, le Groupe s’est engagé à ce que, 50 % des poissons Carrefour vendus soient issus de la pêche durable d’ici 2020.
15 Vie terrestre
  • Carrefour s’associe aux initiatives qui promeuvent la gestion durable des forêts et luttent contre la déforestation en encourageant l’approvisionnement en produits non issus de la déforestation.
  • Carrefour s’est fixé pour objectif de réduire les impacts négatifs sur les écosystèmes du soja utilisé dans sa chaîne d’approvisionnement d’ici 2020
  • Carrefour s’est fixé deux objectifs pour son approvisionnement en produits issus de fibres de bois (tels que le papier d’écriture, le mobilier et les articles en bois, et le charbon de bois de marque distributeur) :
  • assurer que 100 % de publications commerciales du Groupe soient certifiées FSC® (Forest Stewardship Council®), PEFC® (Programme for the Endorsement of Forest Certifications®), ou bien fabriquées à partir de fibres recyclées ;
  • atteindre 100 % de conformité vis-à-vis de notre politique forêts durables d’ici 2020 pour 10 catégories de produits prioritaires.
17 Partenariats pour la réalisation des objectifs
  • Rejoindre le club des signataires de la Charte Paris Action Climat
  • Rejoindre le club des signataires de la Charte Paris Action Climat
  • Lancement d’un appel à projets avec la plateforme de financement participatif MiiMOSA, pour permettre aux agriculteurs ou aux acteurs de l’agroalimentaire de financer leurs projets en faveur de la transition agricole et alimentaire