BNF

Bnf

Bibliothèque Nationale de France

A propos

La Bibliothèque nationale de France, ainsi dénommée depuis 1994, est la bibliothèque nationale de la République française, inaugurée sous cette nouvelle appellation le 30 mars 1995 par le président de la République François Mitterrand et héritière des collections royales constituées depuis la fin du Moyen Âge.

Référent Paris Action Climat

Dominique Jaouen
La Bibliothèque nationale de France veille sur un patrimoine rassemblé depuis cinq siècles à travers le dépôt légal et une politique active d’acquisitions. Elle a pour missions de collecter, cataloguer, conserver et enrichir, dans tous les champs de la connaissance, les collections dont elle a la charge, et d’en assurer l’accès au plus large public. Elle réunit plus de 30 millions d’œuvres, des premiers papyrus aux sites Internet, en passant par les estampes, les photographies, les manuscrits, les cartes et plans, les documents sonores et visuels, les partitions musicales, les monnaies et médailles. La bibliothèque accueille tous les ans près d’1,5 million de visiteurs, lecteurs et chercheurs sur ses quatre sites parisiens. Sa bibliothèque numérique Gallica permet de consulter en ligne plus de trois millions de documents.
L’établissement s’est engagé de manière active et continue depuis plusieurs années à réduire sa consommation d’énergie et de son empreinte carbone. Depuis 2010 la consommation d’énergie a déjà diminué de 18% et les émissions de gaz à effet de serre de 35%. Cet effort sera prolongé et accru dans les années à venir.