Paris
29/06/2020

AkuoCoop devient la première plateforme de financement participatif à obtenir le statut de Conseiller en Investissement Participatif

  • #ODD7
  • #Akuo Energy

AkuoCoop, une épargne verte pour un impact durable et local

Depuis 13 ans, Akuo s’est engagé dans le développement de projets qui participent à l’accélération des transitions énergétique et agricole au service de territoires autonomes et résilients. La force de ce modèle repose sur son acceptabilité par les citoyens. Akuo offre ainsi la possibilité aux citoyens de devenir de véritables acteurs de cette double transition en leur proposant de co-investir directement dans de nouvelles capacités de production d'énergie renouvelable via sa plateforme de financement participatif AkuoCoop.

Nouvel agrément pour AkuoCoop

Un nouveau statut de Conseiller en Investissement Participatif (CIP) obtenu auprès de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) confère dorénavant à AkuoCoop la possibilité d’intermédier des actions et obligations. Ce nouveau statut ouvre la voie à des placements jusqu’à 8 M€ par projet et sans limite de plafond pour les investisseurs personnes physiques et personnes morales. Depuis sa création, AkuoCoop a permis de collecter plus de 6 M€ et aux citoyens de co-financer 12 centrales de production d'énergie renouvelable.

Grâce à l’agrément CIP, AkuoCoop propose pour la première fois un placement financier obligataire d'une société de projet aux particuliers et entreprises qui veulent investir dans des centrales de production d’énergie renouvelable. Cette première campagne de financement sous ce nouveau statut concerne la centrale solaire nouvelle génération de Curbans. Cette centrale solaire est équipée de structures trackers, qui s’articulent pour permettre aux panneaux de suivre la course du soleil. Cette technologie innovante permet d’optimiser la production d’énergie sur une même surface au sol.