Paris
27/11/2019

Akuo Energy construit l’une des plus grandes centrales solaires d’Île-de-France

  • #ODD7
  • #Akuo Energy

Le 14 novembre 2019, la construction de la centrale solaire « les Gabots » a été initiée à Annet-sur-Marne (77), il s’agit de l’une des plus grandes centrales solaires d’Île-de-France. Ce projet est né du partenariat entre Akuo Energy, producteur indépendant français d’énergie renouvelable et distribuée, et ECT, société spécialisée dans la valorisation des matériaux inertes issus des chantiers du BTP.

D’une part, la centrale solaire en s’installant sur des remblais de terres inertes et artificialisées, donnera une nouvelle utilité à ce lieu de 18.5 hectares. D’autre part,  elle couvrira l’alimentation de 3700 foyers, soit près de 10 000 habitants grâce à ses  44 000 modules photovoltaïques.  Ainsi la commune d’Annet-sur-Marne (3300 habitants) deviendra une ville à énergie positive et cela permettra d’éviter l’émission de 847 tonnes de CO2 par an.

Enfin, la centrale a bénéficié du financement des fonds régionaux SEM SIPEnR, SDESM ENERGIES, IDF Energies, de la mairie d’Annet-sur-Marne et de la Communauté de Communes Plaines et Monts de France qui ont contribué à environ 50% des besoins de financement en fonds propres du projet. Tout citoyen français peut également soutenir le projet Les Gabots via la plateforme AkuoCoop, en investissant leur argent ils seront les premiers bénéficiaires des fruits de la centrale solaire.