
Monoprix
Sustainable strategy
1
No poverty
- En 2018, ce sont 444 magasins qui donnent leurs invendus alimentaires ou non alimentaire à des associations, notamment aux Banques Alimentaires, au Secours Populaire et à la Croix-Rouge, soit l’équivalent de 4,8 millions de repas.
- Depuis 2010, Monoprix fait également don de ses invendus non alimentaires (mode, maison, hygiène) à des associations. 4,8 millions d’euros de marchandises non alimentaires ont été données en 2018.
- Depuis 2009, la Fondation MonoprDepuis 2009 la Fondation Monoprix a financé 160 projets, pour un montant global de 2,5 millions d’euros (19 projets soutenus en 2018 pour 276 K€).
- Depuis fin 2018, Monoprix a mis en place l’arrondi en caisse dans tous ses magasins.
2
Zéro hunger
- En 1990, Monoprix était la première enseigne généraliste à commercialiser des produits issus de l’agriculture biologique. Aujourd’hui, ils représentent 10% du chiffre d’affaires alimentaire de l’enseigne.
- Monoprix améliore sans cesse son offre alimentaire pour la rendre plus responsable : bio, issue du commerce équitable, de la pêche responsable, ou encore respectueuse du bien-être animal.
- Monoprix promeut depuis 2016 la démarche « Tous Cultiv’acteurs » afin de réduire l’utilisation des pesticides néfastes pour les pollinisateurs dans ses filières de fruits et légumes.
- Monoprix propose des fruits et légumes frais bio en vrac dans 110 magasins ainsi que des fruits et légumes secs bio en vrac dans plus de 200 magasins.
- Le service Too Good To Go pour limiter le gaspillage alimentaire est déployé dans tous les Monoprix.
4
Quality education
- Monoprix mène régulièrement des opérations de sensibilisation aux enjeux du développement durable et de la consommation responsable en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et les associations.
- Monoprix incite ses clients au recyclage via ses espaces déchets en magasin ou ses machines à recycler les bouteilles en plastique
9
Industry, innovation ans infrastructure
- Monoprix investit dans des innovations durables pour sa livraison à domicile avec des cyclo-porteurs ou des véhicules électriques.
11
Sustainable cities and communities
- Monoprix s’engage en faveur de l’agriculture urbaine et a notamment participé en 2018 à l’appel à projets « Parisculteurs 2» lancé par la Mairie de Paris, à la suite duquel une ferme urbaine a été installée sur le toit du magasin de Bièvre dans le 13ème
12
Responsable consumption and production
- Monoprix est signataire du Pacte National sur les emballages plastiques mis en place avec le Ministère de la Transition écologique afin d’atteindre l’objectif de 100% des emballages recyclables ou ré utilisables d’ici 2025.
- Projets d'économie circulaire développés: le service de location d’appareils culinaires Eurêcook, les machines à recycler les bouteilles en plastique, les collectes de produits d’occasion en magasin, le service shop&give.
- Monoprix s’est engagé à réaliser 10% de son chiffre d’affaires à partir de produits biologiques, équitables, éco-labellisés ou issus de la pêche responsable pour 2020.
13
Climate Action
- Monoprix s’inscrit dans la stratégie carbone du groupe Casino, signataire du Science Based Target, qui s’est engagé à réduire de 18% ses émissions de gaz à effet de serre sur les scopes 1 et 2 de 2015 à 2025, conformément à l’Accord de Paris.
- Monoprix s’est engagé à réduire la consommation énergétique de ses magasins et à couvrir 75% des meubles froids de portes d’ici 2020
- Monoprix mise sur le transport multimodal depuis plus de 10 ans, en particulier pour ses marchandises de « grand import » hors Union européenne (articles textiles et maison-loisir), afin de réduire son impact carbone
17
Partnerships for the goals
- Signataire la Charte Paris Action Climat
- Signataire de la Charte "Objectifs 100 hectares" Mairie de Paris,
- Signataire du Pacte National de lutte contre le gaspillage alimentaire
- Signataire de la charte en faveur d’une logistique urbaine durable
- Soutient le programme Paris pour l’emploi
- Signataire du Pacte National sur les emballages plastiques