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Monoprix is ​​a leader in downtown retail with a presence in more than 250 cities in France through its 6 banners

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Karine Viel View profile
Depuis plus de 25 ans, Monoprix place le développement durable au cœur de sa stratégie et souhaite contribuer à une meilleure qualité de vie pour tous. De la conception de ses magasins à l'acheminement des marchandises, de la gestion de ses consommations d’énergie à la sensibilisation de ses collaborateurs, les enseignes du Groupe mènent au quotidien des actions concrètes pour diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre.
Premier acteur de la grande distribution à réaliser de façon volontaire son Bilan Carbone en 2008, Monoprix atteint dès 2018 son engagement à réduire de 20% ses émissions entre 2008 et 2020 par euro de chiffre d’affaires.
Signataire de la Charte Paris Action Climat en 2014, le groupe Monoprix poursuit son engagement aux côtés de la ville de Paris pour un commerce plus durable.

Sustainable strategy

1 No poverty
  • En 2018, ce sont 444 magasins qui donnent leurs invendus alimentaires ou non alimentaire à des associations, notamment aux Banques Alimentaires, au Secours Populaire et à la Croix-Rouge, soit l’équivalent de 4,8 millions de repas.
  • Depuis 2010, Monoprix fait également don de ses invendus non alimentaires (mode, maison, hygiène) à des associations. 4,8 millions d’euros de marchandises non alimentaires ont été données en 2018.
  • Depuis 2009, la Fondation MonoprDepuis 2009 la Fondation Monoprix a financé 160 projets, pour un montant global de 2,5 millions d’euros (19 projets soutenus en 2018 pour 276 K€).
  •  Depuis fin 2018, Monoprix a mis en place l’arrondi en caisse dans tous ses magasins.
2 Zéro hunger
  • En 1990, Monoprix était la première enseigne généraliste à commercialiser des produits issus de l’agriculture biologique. Aujourd’hui, ils représentent 10% du chiffre d’affaires alimentaire de l’enseigne.
  • Monoprix améliore sans cesse son offre alimentaire pour la rendre plus responsable : bio, issue du commerce équitable, de la pêche responsable, ou encore respectueuse du bien-être animal.
  • Monoprix promeut depuis 2016 la démarche « Tous Cultiv’acteurs » afin de réduire l’utilisation des pesticides néfastes pour les pollinisateurs dans ses filières de fruits et légumes.
  •  Monoprix propose des fruits et légumes frais bio en vrac dans 110 magasins ainsi que des fruits et légumes secs bio en vrac dans plus de 200 magasins.
  •  Le service Too Good To Go pour limiter le gaspillage alimentaire est déployé dans tous les Monoprix.
4 Quality education
  • Monoprix mène régulièrement des opérations de sensibilisation aux enjeux du développement durable et de la consommation responsable en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et les associations.
  • Monoprix incite ses clients au recyclage via ses espaces déchets en magasin ou ses machines à recycler les bouteilles en plastique
9 Industry, innovation ans infrastructure
  • Monoprix investit dans des innovations durables pour sa livraison à domicile avec des cyclo-porteurs ou des véhicules électriques.
11 Sustainable cities and communities
  • Monoprix s’engage en faveur de l’agriculture urbaine et a notamment participé en 2018 à l’appel à projets « Parisculteurs 2» lancé par la Mairie de Paris, à la suite duquel une ferme urbaine a été installée sur le toit du magasin de Bièvre dans le 13ème
12 Responsable consumption and production
  • Monoprix est signataire du Pacte National sur les emballages plastiques mis en place avec le Ministère de la Transition écologique afin d’atteindre l’objectif de 100% des emballages recyclables ou ré utilisables d’ici 2025.
  • Projets d'économie circulaire développés: le service de location d’appareils culinaires Eurêcook, les machines à recycler les bouteilles en plastique, les collectes de produits d’occasion en magasin, le service shop&give.
  • Monoprix s’est engagé à réaliser 10% de son chiffre d’affaires à partir de produits biologiques, équitables, éco-labellisés ou issus de la pêche responsable pour 2020.
13 Climate Action
  • Monoprix s’inscrit dans la stratégie carbone du groupe Casino, signataire du Science Based Target, qui s’est engagé à réduire de 18% ses émissions de gaz à effet de serre sur les scopes 1 et 2 de 2015 à 2025, conformément à l’Accord de Paris.
  • Monoprix s’est engagé à réduire la consommation énergétique de ses magasins et à couvrir 75% des meubles froids de portes d’ici 2020
  • Monoprix mise sur le transport multimodal depuis plus de 10 ans, en particulier pour ses marchandises de « grand import » hors Union européenne (articles textiles et maison-loisir), afin de réduire son impact carbone
17 Partnerships for the goals
  • Signataire la Charte Paris Action Climat
  • Signataire de la Charte "Objectifs 100 hectares" Mairie de Paris,
  • Signataire du Pacte National de lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Signataire de la charte en faveur d’une logistique urbaine durable
  • Soutient le programme Paris pour l’emploi
  • Signataire du Pacte National sur les emballages plastiques