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The Musée d'Orsay, like the Musée de l'Orangerie and the Musée Hébert, is a national museum under the authority of the Ministry of Culture. These three museums are managed by the Musée d'Orsay and Musée de l'Orangerie public establishment.

Paris Action Climat Contact

Virginie DONZEAUD View profile
L’Établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie s’engage dans une démarche RSO ambitieuse qui s’inscrit dans le cœur de ses missions. La volonté de l’EPMO est de promouvoir une société plus juste et plus inclusive, reposant sur l’égalité et la solidarité, et garante de la transmission de notre patrimoine aux générations futures. Cet engagement est structuré par le plan d’action de l’établissement, décliné en plus de 200 actions adressant les trois volets de la RSO : social, sociétal, et environnemental. Répondant aux 17 ODD des Nations-Unies, il accorde une place particulière aux ODD 10, 11, 12, et 13. Ce plan vise à assurer un suivi des objectifs de l’Établissement, et consolide la place de l’EPMO comme un acteur engagé dans la stratégie climatique de la Ville de Paris.

Sustainable Development Strategy

1 No poverty
  • Don de matériel, de mobilier et de vêtements à des associations caritatives – action à poursuivre et renforcer
  • Intégration de dispositions sociales dans les marchés publics – action à poursuivre et renforcer : 13% des marchés en 2019, objectif de 25% en 2022
2 Zéro hunger
  • Repas complet bio disponible chaque jour au restaurant administratif – action à poursuivre et renforcer : 15% de produits bios actuellement, objectif de 20% lors du renouvellement du contrat
  • Mise en place d’un système de livraison de paniers de fruits et de légumes locaux pour les agents sur les deux sites – mis en place à l’Orangerie, à déployer à Orsay
3 Good health and well-being
  • Organisation de semaines thématiques (sécurité, nutrition, tabac…) – action mise en place, à poursuivre et renforcer
4 Quality education
  • Organisation d’une Semaine du Développement Durable annuelle à destination des agents de l’établissement, avec activités et sensibilisation – action déjà mise en place, à poursuivre
  • Transmission d’une charte écoresponsable dans le cadre des contrats de location, détaillant les engagements de l’établissement – action à déployer en 2020/2021
5 Gender equality
  • Nomination d’au moins 40% de personnes de chaque sexe aux postes de directeurs – action mise en place, à poursuivre
  • Inclusion et diversité, lutte contre les discriminations et les stéréotypes (formations, procédures, etc.) – action mise en place, à poursuivre et renforcer
6 CLEAN WATER AND SANITATION
  • Déploiement d’équipements favorisant la réduction de la consommation d’eau dans l’ensemble des espaces – action mise en place sur les deux sites
  • Mise en place d’une fontaine à eau pour le public dans les deux musées – action mise en place à l’Orangerie mais à améliorer, à déployer à Orsay pour 2022
7 Affordable and clean energy
  • Généralisation d’équipements limitant les consommations énergétiques (LEDs, détecteurs de présence…) – action à poursuivre et renforcer
  • Réflexion sur la possibilité de l’implantation d’équipements de production d’énergie propre sur le toit du musée d’Orsay – action à déployer, réflexion commencée en 2020
8 Decent work and economic growth
  • Orientation vers des prestataires locaux dans le cadre de la charte écoresponsable pour les locations d’espace – action à poursuivre
  • Facilitateur pour les clauses sociales - action à poursuivre
9 Industry, innovation ans infrastructure
  • Economies d’énergie via l’optimisation de la Gestion technique centralisée – action mise en place à l’Orangerie, à renforcer
  •  Dématérialisation de la chaîne de la dépense (commandes, marchés, etc.) – action à poursuivre et renforcer ; dématérialisation des phases publication et candidature des marchés publics déjà actée
10 reduced Inequalities
  • Bâtiments répondant aux normes de handicap, contenus et outils adaptés (livrets, tables multi sensorielles, visites, sites web et audioguides adaptés, etc.) – action à poursuivre et renforcer
11 Sustainable cities and communities
  • Clauses environnementales intégrées dans les marchés publics – action mise en place : 35% des marchés en 2019, objectif de 30% atteint
  • Faciliter les mobilités douces des visiteurs en communiquant sur les stationnements de vélos en libre-service et de vélos personnels à proximité de l’établissement – action à poursuivre et renforcer
12 Responsable consumption and production
  • Développement de la recherche systématique de possibilités de dons du mobilier notamment muséographique ; inscription sur la nouvelle plateforme gouvernementale – action à poursuivre et renforcer
  • Mise en place de points d’apport volontaires dans les espaces de bureaux pour améliorer le recyclage et limiter les déchets – déploiement prévu courant 2020
13 Climate Action
  • Réalisation d’un Bilan Gaz à effet de serre - BEGES (2012) et mise en place progressive des actions correctrices associées – action à poursuivre en 2021
  • Avion proscrit pour les missions si trajet inférieur à 4h en train – action déjà mise en place
14 Life below water
  • Accompagnement des délégataires pour limiter les emballages en plastique – action à déployer en 2020
  • Fin des plastiques à usage unique dans les espaces publics ou privatifs (pailles, gobelets, bâtonnets mélangeurs…) – action à poursuivre et renforcer : pailles, verres jetables, bâtonnets mélangeurs, couverts et couvercles en plastique déjà supprimés
15 Life on land
  • Végétalisation du parvis lors de sa refonte, des balcons et des terrasses de l’établissement – action prévue d’ici à 2022
17 Partnerships for the goals
  • Plan d’action triennal 2020-2022 lancé en 2020, avec un comité de suivi se réunissant deux fois par an pour évaluer son avancée

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