LES RESSOURCES

 

LES ACTEURS DU PARIS DURABLE


A Paris, des milliers d’acteurs - particuliers, professionnels, collectifs - participent à la mutation écologique de la ville grâce à des actions locales, concrètes, modestes ou plus ambitieuses. Pour favoriser leur démultiplication dans l’activité professionnelles et la vie quotidienne, la Mairie de Paris a lancé en 2011 le dispositif des Acteurs du Paris durable.

A la fois plateforme de contenu et réseau social, le site acteursduparisdurable.fr, au cœur du dispositif, répertorie des éco-actions, met en avant ceux qui les portent, favorise les échanges, propose des outils pratiques, etc.

Des rendez-vous mensuels sur le terrain gratuits et pour tous sont également organisés avec la communauté et sont à retrouver dans l’agenda du site.

 

A lire, à voir, à faire et à partager sur www.acteursduparisdurable.fr/

Les Acteurs sont aussi sur Facebook, Twitter et You tube.

 

GUIDE PME ECO-ENGAGEES 


 

Avec le soutien de nombreuses organisations professionnelles et des acteurs franciliens du développement économique, la Ville de Paris a rassemblé dans le « Guide PME éco-engagées » toutes les informations pratiques pour aider les petites entreprises à passer à l’action et à améliorer l’empreinte écologique de leur activité.

Ce guide est un outil qui complète les objectifs que les entreprises se fixent lorsqu’elles prennent part au Plan Climat Energie de Paris.  Il comprend :

  • un portail qui renvoie vers les nombreux outils ou aides existants ;

  • des fiches sectorielles qui apportent des solutions spécifiques pour les commerçants, les artisans (BTP, alimentaire), les acteurs du tourisme et de l'événementiel, les entreprises de bureau, du secteur de l'édition ou de la propreté ;

  • une démarche pas à pas d’engagement environnemental et ses outils associés qui peuvent être envoyés sur demande.

Pourquoi s'engager ? Par où commencer ? Comment suivre mon projet ? Autant de questions qui trouvent réponse dans ce guide.

 

RESEAU DES POLES D'ENTREPRISES ECO-ENGAGEES


Dans le cadre de sa politique de développement durable, la Ville de Paris souhaite inciter les entreprises à préserver l’environnement dans leurs activités. La démarche « pôles d’entreprises éco-engagés » vise à offrir un contexte propre à encourager les entreprises hébergées dans les pôles d’entreprises (incubateurs, pépinières, hôtels d’activités…) à s’engager dans une démarche éco-responsable. Paris compte plus d’une trentaine de pôles, hébergeant en moyenne chacun 65 entreprises pour 3 ans. Agir sur ces pôles, c’est « toucher » près de 2 000 acteurs économiques de la capitale tous les 3 ans.

Concept

  • Réseau de pôles éco-engagés fournissant aux entreprises une ambiance propre à les inciter à s’éco-responsabiliser.
  • Dispositif complet pas à pas (méthodologie en 3 étapes, outils, accompagnement et mise en réseau).
  • Dématérialisation : consultation en ligne avec accès direct.
  • Introduction de la notion de maîtrise d’usage.

Objectif

La démarche d’engagement éco-responsable est adaptée aux pôles d’entreprises parisiens. Simple d’utilisation, elle peut être mise en place avec peu de moyens (les contraintes temps et moyens humains étant les principaux freins) et est suffisamment claire pour en faciliter le déroulement.
En faisant participer les entreprises hébergées, la démarche démultiplie les idées, les moyens et les actions. Certaines startups ont peu de temps mais sont enclines à adopter de bonnes pratiques ou à apporter des idées novatrices.

  • Pour les pôles d’entreprises - la démarche présente de nombreux avantages : réduction des coûts de fonctionnement, économies d’énergie, animation du site…
  • Pour les entreprises hébergées - elle touche ces entreprises à une phase de leur développement propice aux modifications de comportement.

Le guide, premier du genre, repose sur une démarche environnementale simple et adaptée au contexte des pépinières et hôtels d’entreprises. Construit en 3 étapes et 10 fiches action, c’est un outil pratique, accessible et concret, qui vous accompagnera pas à pas dans la mise en place d’une démarche environnementale. Il s'adresse aux gestionnaires, managers ou animateurs de pôles d'entreprises.

 

L'AGENCE PARISIENNE DU CLIMAT


 

Crée à l'initiative de la Ville de Paris, l'Agence Parisienne du Climat est une association loi 1901, indépendante et multi-partenariale. Elle a ouvert ses portes en janvier 2011 avec pour vocation de :

  • promouvoir la sobriété énergétique
  • accompagner le changement des comportements
  • développer les énergies renouvelables
  • aider à l'engagement concret dans la lutte contre le changement climatique et ceci dans tous les secteurs concernés (bâtiments, transports, consommation...).

Cette structure originale a été prévue par le Plan Climat de Paris.

Fédérer les acteurs et porter la dynamique du plan climat pour « décarbonner» le territoire constitue le périmètre d'action fondateur de l'Agence Parisienne du Climat.

Les activités de l'APC se déploient sur 3 champs d'actions :

  • Mobiliser-Informer-Conseiller
  • Accompagner la réhabilitation du parc bâti parisien
  • Renforcer l'alliance des partenaires autour de la transition énergétique métropolitaine