UNE INITIATIVE INNOVANTE : LE COMPTE DE RÉSULTAT ENVIRONNEMENTAL CHEZ LE GROUPE KERING.
Actualité publié le : 07-12-2015

Le Compte de Résultat Environnemental est un outil pionnier qui permet d’évaluer ses impacts et dépendances vis-à-vis des ressources naturelles. Il conduit à attribuer une valeur monétaire aux impacts environnementaux de l’entreprise (émissions de CO2, consommation d’eau, pollution de l’eau, utilisation des sols, pollution de l’air, gestion des déchets), tout au long de sa chaîne d’approvisionnement. Kering a développé l’approche E P&L pour comprendre et mesurer précisément ses impacts, qu’ils proviennent de ses opérations en propre, de ses chaînes d’approvisionnement, de la production de ses matières premières, de ses transports ou de ses points de ventes.

Le déploiement d’un E P&L se déroule en quatre phases : Cartographier l’ensemble des process et des fournisseurs depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fabrication des produits ; Collecter le plus d’informations environnementales possible ; Extrapoler et estimer les impacts non couverts par la collecte de données ; Valoriser ces impacts en termes financiers en prenant en compte leur localisation.

En mai 2015, Kering a rendu publique la méthodologie de son E P&L (http://www.kering.com/fr/dev-durable/methodologie http://www.kering.com/fr/dev-durable/resultats) afin de fournir un outil « open source » pour encourager les autres entreprises à mieux comprendre l’impact global de leurs activités sur les ressources naturelles. En partageant son outil, Kering entend soutenir la comptabilisation des impacts sur les ressources naturelles par les entreprises. Mais également contribuer au Natural Capital Protocol, une initiative qui fédère des entreprises de différents secteurs en vue de construire un cadre de référence mondial pour la comptabilité du capital naturel. 

Source : @ Kering

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Pour valider votre contribution, veuillez entrer les caractères visibles dans l'image ci-dessous :