NATIXIS : SON PANEL D'ACTIONS POUR L'ENVIRONNEMENT.
Actualité publié le : 24-06-2016

A l’occasion de la COP 21 Natixis a dressé le bilan de ses engagements. Ainsi, au travers de ses différents métiers mondiaux, elle dispose d'un panel d'expertises permettant de couvrir une grande partie des enjeux visant la préservation de l'environnement :

  • Le financement des énergies renouvelables : activité en développement depuis plus de 20 ans. Elle intervient sur l'ensemble des technologies (solaire, éolien, hydroélectricité et biomasse). Dans le métier de gestion d'actifs, Mirova, la société de gestion de Natixis, filiale de Natixis Asset Management et dédiée à l'ISR, a lancé en 2014 le fonds EUROFIDEME 3 (Ce 3e fonds spécialisé permet aux institutionnels européens d'investir dans des sociétés-projets portant des actifs d'énergie renouvelable. Il complète les fonds Fideme (2002) et Eurofideme 2 (2008), intégralement investis).
  • L'accompagnement de la performance énergétique et la promotion des infrastructures durables. AEW Europe, filiale de Natixis Global Asset Management (NGAM), intègre des critères environnementaux dans la gestion de son portefeuille d'actifs immobiliers. Ceci pour l’acquisition d’immeubles neufs, ou existants.
  • Le soutien au développement des Green bonds dans le monde entier. Natixis est membre actif des Green Bond Principles et plusieurs métiers participent à l'essor du marché des green bonds (obligations qui portent un bénéfice social et/ou environnemental), en plein développement. Elle accompagne ainsi ses clients dans leurs propres projets liés à la transition énergétique (accompagnement des émissions de Green Bond Pinciples, développement d’expertises spécifiques et sur les Green bonds afin de communiquer une approche méthodologique en la matière, lancement, par Mirova, d’un fonds dédiée aux Green bonds pour financer les projets à fort impacts environnementaux des investisseurs).
  • Le développement et la mise à disposition d'innovations méthodologiques structurantes. Natixis a développé, avec le cabinet Carbone 4 une méthode innovante de mesure de l'impact carbone des portefeuilles.
  • Des engagements stratégiques concernant le financement des industries du charbon. Natixis s'est engagée le 15 octobre dernier à stopper les financements dédiés à l'industrie du charbon (mines et centrales thermiques) ainsi que les financements non dédiés (entreprises dont le chiffre d'affaires repose à plus de 50 % sur l'industrie du charbon). Cette décision complète l'engagement pris par Natixis lors de son Assemblée générale le 19 mai 2015, de ne pas participer au financement du "Mountain Top Removal", l'une des formes d'extraction de charbon les plus agressives, pratiquée dans la chaîne des Appalaches dans l'Est des États-Unis.
  • Une gestion responsable des impacts directs de ses activités. Natixis figure dans les grands indices à Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) : Euronext Vigeo-Eurozone, STOXX® Global ESG Leaders, etc.

 

Informations obtenues au lien suivant : https://www.natixis.com/natixis/jcms/lpaz5_48017/fr/cop21-des-engagements-et-des-actes

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Pour valider votre contribution, veuillez entrer les caractères visibles dans l'image ci-dessous :