LE GROUPE RATP VISE, À L’HORIZON 2020, LA VÉGÉTALISATION DE 4 HECTARES DE TOITURES DONT UN TIERS SERA DÉDIÉ À L’AGRICULTURE URBAINE.
Actualité publié le : 09-05-2016

 

La RATP, au regard de la situation de son patrimoine immobilier tertiaire et industriel, soutient l’objectif de la Ville de Paris : « 100 hectares de toitures et murs végétalisés dont 30 hectares dédiés à l’agriculture urbaine en 2020 ». La RATP, avec sa filiale de gestion et d’ingénierie immobilières SEDP, a répondu à l’appel à projets Parisculteurs, lancé par la Ville de Paris en proposant son site de Lachambeaudie. Situé sur le toit-terrasse du centre médical RATP dans le 12ème arrondissement, il bénéficie d’une surface potentielle de 1000 m². Afin d’identifier tous les sites RATP pouvant accueillir de l’agriculture urbaine, la RATP et la SEDP ont souhaité réaliser des études amont en partenariat avec Exp’AU (bureau d’expertise en agricultures urbaines), l’université AgroParisTech (Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement) et l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique). Elles ont permis la mise en œuvre d’un démonstrateur d’agriculture urbaine de 250m² au siège social, La Maison de la RATP (75012). Ce démonstrateur permet de tester différentes techniques d’agriculture urbaine, d’étudier de nouveaux substrats allégés à bases de matériaux recyclés, et de mesurer l’impact des polluants atmosphériques des zones urbaines denses sur l’air, les sols ou les cultures. Exemple d’économie circulaire et de circuits courts, ce démonstrateur récupère par exemple les bio-déchets pour nourrir les 4 poules et 80 écrevisses.

Le retour d’expérience permettra d’évaluer ce qui pourra se faire à plus grande échelle sur les sites existants et projets futurs de la RATP.

Informations tirées du communiqué de presse du 14 avril 2016.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Pour valider votre contribution, veuillez entrer les caractères visibles dans l'image ci-dessous :