LE GROUPE CAISSE DES DÉPÔTS REJOINT CLIMATE ACTION 100+
Actualité publié le : 20-12-2017

Le Climate Action 100+est une initiative sur cinq ans à destination des investisseurs afin de mobiliser les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre du monde pour réduire les émissions, renforcer les informations financières liées au climat et améliorer la gouvernance du changement climatique.  Les investisseurs participants travaillent avec les entreprises dans lesquelles ils investissent afin que celles-ci minimisent les risques liés au réchauffement climatique, et maximisent les opportunités d’investir dans des activités vertes. Depuis son lancement en septembre 2017, l’initiative Climate Action 100+ a attiré 225 investisseurs pour un total de 26,3 milliards de dollars.

Pour renforcer son dispositif d’engagement actionnarial, le Groupe Caisse des dépôts a rejoint l’initiative lors du « One Planet Summit ». La Caisse des Dépôts avait également signé à l’occasion du Climate Finance Day du 11 décembre la Charte des investisseurs français en faveur du climat, destinée à mettre en œuvre des principes conjoints - dont des principes de dialogue actionnarial - pour assurer la cohérence des activités des investisseurs publics et privés avec les objectifs de l’Accord de Paris.

Les objectifs que s’était fixés la Caisse des dépôts en faveur du climat en 2015 ont été dépassés : à titre d’exemple, l’empreinte carbone de son portefeuille d’actions a diminué de 27 %entre 2014 et 2016 (pour 20 % prévus). La Caisse des Dépôts étend son engagement de réduction de 20 % de l’empreinte carbone aux portefeuilles d’obligations d’entreprises sur la période 2014-2020. La Caisse des dépôts a renforcé ses engagements en faveur des financements dédiés à la transition écologique, notamment via son obligation verte lancée en février 2017.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Pour valider votre contribution, veuillez entrer les caractères visibles dans l'image ci-dessous :