LE DÉVOILEMENT DU PANEL D'ACTIONS RESPONSABLES CHEZ LE GROUPE CASINO.
Actualité publié le : 03-01-2016

Le 4 décembre dernier s’est tenu le Sommet des élus locaux pour le climat réunissant près d’un millier de maires et d’élus du monde entier.  Cet évènement a tenu à souligner l’importance des collectivités dans le débat sur le réchauffement climatique et mutualiser les bonnes pratiques.  Le groupe Casino fût partenaire du sommet pendant lequel il a présenté  les actions  opérationnelles qu’il a mises en place dans le cadre de sa politique RSE.

Les actions du groupe pour réduire l’impact du transport de marchandises, améliorer l’efficacité énergétique de ses bâtiments, valoriser les déchets et sensibiliser ses clients à la consommation … concernent un réseau de 14 500 point de vente dans le monde (Europe – Amérique Latine- Asie du sud-est) et 336 000 collaborateurs.

Voici quelques exemples d’actions chapotées par le groupe et catégorisées :

  • Des transports moins polluants : 80 magasins Franprix (Paris) sont livrés en péniche via la Seine. Au Vietnam, Big C Vietnam utilise également beaucoup les transports maritimes permettant d’émettre 3 à 5 fois moins de CO selon la zone. De nouveau à Paris,  Chez monoprix, 25 % des livraisons à domicile sont effectués en cyclopoteurs.

 

  • L’efficacité énergétique des bâtiments : 100 % des hypermarchés Géant Casino sont passés au nouveau concept consistant à l’installation des portes sur les meubles à froid positif, réduisant ainsi d’un quart leur consommation d’énergie. Plus de 90 % de magasins au Brésil sont équipés de LED uniquement. Dans plusieurs pays 60 centrales photovoltaïques on été mises en service sur les toitures ou ombrières de parkings.

 

  • Le recyclage et la valorisation des déchets. Au Brésil, le programme d’économie circulaire « Novo de Novo », initié en 2009, a permis de recycler et réutiliser plusieurs millions d’emballages. En outre, avec le soutien de la commission européenne, Casino et ses partenaires ont mis en place une grande campagne d’information et de sensibilisation des consommateurs sur le recyclage intitulé «  Ensemble recyclons plus, recyclons mieux ».

 

  • La sensibilisation des acteurs. En France, la campagne «  La solution est dans l’assiette » est relayée dans les hypermarchés Géant casino et les supermarchés Casino. Elle met en avant des produits plus respectueux de l’environnement. De plus, le guide «  Lutter contre le gaspillage alimentaire » est diffusé dans plus de 2 000 magasins.

Cette liste d’actions, non exhaustive, réalisés par le groupe Casino, sont mis en place dans l’optique d’atteindre les objectifs fixés. A noter que le groupe est également signataire depuis 2009 du Pacte Mondial des Nations Unies invitant les entreprises à soutenir dans leur sphère d’influence des valeurs fondamentales dont le développement durable.

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