LA RATP EXPÉRIMENTE UNE NAVETTE AUTONOME AU BOIS DE VINCENNES
Actualité publié le : 21-11-2017

La RATP lance une nouvelle expérimentation de navette autonome et 100% électrique entre la station Château de Vincennes (Ligne 1) et le Bois de Vincennes (Paris 12ème). Après le succès de l’expérimentation sur le Pont Charles de Gaulle (Paris 12ème) début 2017, qui a attiré plus de 30 000 voyageurs, la RATP, Île-de-France Mobilités et la Ville de Paris, lancent pour 6 mois minimum, ce nouveau test. Les navettes  bénéficient d’une recharge de nuit et circulent du vendredi au dimanche, de 10h à 20h.

A travers cette expérimentation, les retours des voyageurs seront recueillis. Un nouveau mode d’exploitation sera aussi testé : le « platooning » ou convoi. Afin de répondre aux pics d’affluence, les navettes autonomes seront accolées les unes aux autres pour circuler de manière très rapprochée. L’objectif à terme est de pouvoir opérer un nombre de navettes autonomes adapté à l'affluence de passagers.

Dans les semaines à venir, le groupe RATP lancera aussi une desserte interne du site du CEA Paris-Saclay avec deux autres navettes autonomes. Selon la RATP, le véhicule autonome constitue une opportunité d’enrichir  l’offre de mobilité existante, en proposant des solutions pour les demandes de mobilité non satisfaites aujourd’hui (territoires peu denses, faibles flux, premiers et derniers kilomètres…).

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Pour valider votre contribution, veuillez entrer les caractères visibles dans l'image ci-dessous :