LA RATP CHAUFFE UN IMMEUBLE PARISIEN GRÂCE AU MÉTRO
Actualité publié le : 21-10-2018

La RATP et Paris Habitat, bailleur social de la Ville, ont mis en place ensemble un projet de récupération de la chaleur dégagée dans le métro de la ligne 11 pour chauffer un immeuble de 20 logements sociaux dans le 4ème arrondissement de Paris, rue Beaubourg.

L'air du métro est donc filtré et ensuite acheminé vers une pompe à chaleur installée en 2017 dans les sous-sols du bâtiment. Ce système permet ainsi aux locataires de l’immeuble de réaliser des économies d’énergie estimées à 35% de leurs dépenses totales en chauffage en période hivernale.

La RATP étudie la possibilité de dupliquer ce type d'expérience dans d’autres immeubles parisiens. De plus la RATP travaille sur d'autres projets de récupération de chaleur comme le système de "géothermie en parois moulées" dans les futures stations de la ligne 14, Porte-de-Clichy et Mairie-de-Saint-Ouen, qui seront capables de chauffer et de rafraîchir les stations ainsi qu'un bâtiment de 80 logements. Ce projet s’inscrit dans l’objectif de la Ville de Paris d’être neutre en carbone en 2050.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Pour valider votre contribution, veuillez entrer les caractères visibles dans l'image ci-dessous :