LA PLATEFORME DE RECYCLAGE CEDRE
Retour d'expérience publié le : 01-01-2014

Depuis 2010, les Maisons de Parfums & Cosmétiques de LVMH ainsi que Sephora utilisent CEDRE, une plateforme pour trier, recycler et valoriser leurs déchets.

CEDRE (Centre Environnemental de Déconditionnement et Recyclage Ecologique) est dédiée au tri, au recyclage et à la valorisation de l’ensemble des déchets issus de la fabrication, du conditionnement, de la distribution et de la vente des produits cosmétiques.

Cette plateforme de déconditionnement accueille plusieurs types de gisements : les articles de conditionnement obsolètes, les produits alcooliques obsolètes, les éléments de publicité, les testeurs utilisés en magasin et les emballages vides rapportés par les clients en magasin. Plus récemment, le traitement et le recyclage des textiles ont également été mis en œuvre. Plusieurs Maisons de Mode & Maroquinerie de LVMH utilisent également la filière.

En 2013, la plateforme a traité environ 1 600 tonnes de déchets pour un taux de recyclage de 88 % en moyenne et a pu revendre différents matériaux (verre, carton, bois, métal, plastique, alcool et cellophane) à un réseau de recycleurs spécialisés.

Source : @ LVMH

Mots clés
AJOUTER UN COMMENTAIRE

Pour valider votre contribution, veuillez entrer les caractères visibles dans l'image ci-dessous :