INAUGURATION DE LA FERME LACHAMBEAUDIE
Actualité publié le : 20-09-2017

Pénélope Komitès, adjointe à la Maire de Paris en charge des Espaces verts, de la Nature et de la Biodiversité, Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12ème arrondissement et Guillemette Karpelès, Directrice de la SEDP, filiale immobilière de la RATP, ont inauguré « La Ferme Lachambeaudie » un nouveau projet d’agriculture urbaine développé dans le cadre de Parisculteurs.

La Ville de Paris porte l’objectif ambitieux de dédier 33 hectares à l’agriculture urbaine dans la capitale d’ici 2020. C’est le sens de Parisculteurs, dont le second appel à projets sera lancé en septembre prochain. Les porteurs de projets passeront devant un jury d’élus et d’experts réunis pour désigner les lauréats acteurs de la végétalisation et de l’agriculture urbaine de demain dans la capitale. 

La RATP a répondu en 2016 au premier appel à projets Parisculteurs en proposant le toit terrasse du centre médical de Lachambeaudie dans le 12ème arrondissement de Paris. Il s’agit d’un des trois projets Parisculteurs de cet arrondissement.

La start-up Aéromate, spécialisée dans l’agriculture urbaine, y déploie, depuis mars 2017, 450 m² de cultures maraîchères en hydroponie, tout en favorisant la biodiversité. La grande variété de cultures : fruits, légumes, aromates et fleurs comestibles permet le développement de nombreux pollinisateurs. La production est ensuite vendue aux agents RATP du site ainsi qu’aux commerçants et restaurateurs du quartier. La culture et la récolte sont effectuées pour partie par des personnes en insertion sociale et professionnelle formées par Aéromate. La production attendue est de 31 tonnes de fruits et légumes variés par an.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Pour valider votre contribution, veuillez entrer les caractères visibles dans l'image ci-dessous :