FRANCETV ÉLABORE DES SCÉNARIOS POUR 2030, 2050 ET 2100 SUR LES CONSÉQUENCES QUE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE POURRAIT AVOIR SUR LA VIE QUOTIDIENNE DES FRANÇAIS
Actualité publié le : 11-11-2018

France TV propose deux scénarios élaborés à partir des prévisions du Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat (GIEC) qui montrent quels impacts pourraient avoir le changement climatique sur notre vie. Un des scénarios présente une ​vision pessimiste, qui envisage l'avenir sans politique en faveur du climat et l’autre est positif et dessine un avenir où l'Homme aura agi pour contenir le réchauffement climatique à 2°C à l'horizon 2100. Ces scénarios ont été effectués sur quatre territoires emblématiques de la France : la ville, le littoral, les Alpes et les vignobles.

Les villes sont particulièrement vulnérables aux aléas climatiques : vagues de chaleur, inondations ou tempêtes y ont des conséquences particulièrement brutales.
Scénario positif : développement des mobilités douces et des pistes cyclables pour améliorer la qualité de l’air, développement de l’autoproduction des énergies renouvelables, baisse des consommations d’énergies grâce aux rénovations, l’économie collaborative se développe.
Scénario négatif : Poursuite de l'étalement urbain dans des zones vulnérables aux phénomènes, extrêmes, phénomènes d’ilots de chaleur croissants, augmentation générale des températures et des consommations d’énergie en climatisation en été, augmentation des particules fines et des maladies respiratoires et cardiovasculaires, hausse de la précarité énergétique.

Pour parcourir le scénario ville en entier cliquez ici
Parcourir les différents scénarios ici

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Pour valider votre contribution, veuillez entrer les caractères visibles dans l'image ci-dessous :