CPCU MODERNISE SON PARC DE PRODUCTION
Actualité publié le : 31-12-2013

CPCU produit, transporte et distribue de la chaleur générée à partir d’un bouquet énergétique varié : valorisation énergétique des déchets ménagers, gaz naturel, charbon, fioul, demain géothermie et biomasse.

Conformément aux nouvelles normes environnementales, CPCU mène depuis janvier 2013, un projet de rénovation de son parc de centrales de production dans l’objectif de convertir majoritairement au gaz naturel celles fonctionnant actuellement au fioul. Une décision qui répond aux objectifs d’amélioration de la qualité de l’air en Ile-de-France.

L’adaptation de ces centrales de production va permettre la diminution progressive de l’utilisation du fioul. Au terme des travaux, fin 2015, le fioul ne représentera plus que 2% du combustible utilisé par CPCU contre 10% aujourd’hui.

 

5 centrales de production CPCU vont être adaptées aux nouvelles normes environnementales

  • La centrale de production d’Ivry-sur-Seine verra ses trois chaudières passer du fioul au gaz naturel. Elle est la première centrale de production de CPCU à connaître cette évolution.
  • La centrale de production de Grenelle (quartier Beaugrenelle, Paris 15ème) dispose de cinq chaudières. D’ici 2015, trois seront converties au gaz naturel, deux conserveront un fonctionnement aux combustibles liquides (fioul ou biodiesel).
  • A Vaugirard (Paris 15ème), trois chaudières utiliseront le gaz naturel en 2015.
  • A Bercy (Paris 12ème), deux chaudières passeront au gaz naturel en 2015 et deux seront converties pour utiliser du biodiesel.
  • A Kremlin-Bicêtre, la centrale de production sera rénovée et les deux chaudières fonctionneront avec un combustible liquide ou du gaz naturel.

 

Le passage du fioul au gaz naturel pour la centrale de production d Ivry-sur-Seine

L’adaptation de la centrale de production CPCU d’Ivry-sur-Seine porte sur l’arrêt progressif du combustible fioul utilisé pour la production de chaleur et son remplacement par du gaz naturel.

Les travaux de rénovation sont soumis à enquête publique et le dossier de demande d’autorisation d’exploiter sera mis à disposition du public en Mairie durant toute la durée de l’enquête publique.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Pour valider votre contribution, veuillez entrer les caractères visibles dans l'image ci-dessous :